Comment cuisiner le poulet frit à l’huile piquante ?

Les recettes à bases de poulet sont nombreuses et pour la plupart simples à réaliser. Ces dernières sont généralement appréciées pour leur saveur exquise qui peut varier en fonction de la sauce à laquelle elle a été préparée ou l’huile. Le poulet frit connait un véritable succès depuis plusieurs années et offre plusieurs possibilités de recettes. L’une d’elles est le poulet frit à l’huile piquante, une recette californienne simple à réaliser, et ce, en une heure environ.

Sommaire

D’où vient le poulet frit ?

La technique de préparation consistant à frire le poulet est une pratique d’origine écossaise qui est arrivée aux États-Unis au XVIIIe et XIXe siècles. Cependant, elle sera popularisée quelques années plus tard par des esclaves d’Afrique de l’Ouest qui ont défini les bases de l’actuelle recette. En effet, le poulet, très commun en Afrique de l’Ouest, était fréquemment cuisiné et frit dans de l’huile de palme. Dans les plantations du sud des États unis, la possibilité était offerte aux esclaves d’élever des poules, il n’était donc pas rare d’avoir du poulet au déjeuner. C’est ainsi que les femmes africaines qui se chargent de la cuisine commencent par répandre le goût du poulet frit auprès de leurs propriétaires blancs. Même après l’esclavage ce plat est resté dans les habitudes culinaires du pays et ne manque jamais pendant les fêtes. Plus intéressant avec cette recette, c’est le fait qu’elle n’exige pas l’utilisation de plusieurs ustensiles. Si vous souhaitez d’ailleurs faire de la cuisine un véritable passe-temps, vous pouvez vous fournir chez Hirschfield CHR pour tous vos matériels professionnels.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer du poulet frit à l’huile piquante ?

Comme précisé plus haut, le poulet frit peut être cuisiné de plusieurs manières. Cela fait ainsi varier les ingrédients en fonction de la recette à réaliser avec le poulet. Pour une recette pour 2, il vous faudra 50 cl d’huile d’olive, de l’huile de friture, mais aussi de la farine d’environ 500 g. Vous devez aussi disposer de 75 cl de lait ribot, sans oublier 30 g de flocons de piment et de la fleur de sel. Bien évidemment il faut du poulet et pour cette préparation, 2 cuisses et 2 blancs de poulet suffiront. En plus de tout cela, il faudra quelques compléments :

  • 1 bouquet de coriandre ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ;
  • 1 gousse d’ail écrasée.

Une fois tout cela réuni, vous avez le nécessaire pour faire du bon poulet frit à l’huile piquante pour deux personnes.

La préparation

Pour commencer, faites une mixture de l’huile d’olive, des flocons de piment, du vinaigre de vin rouge et de l’ail écrasé pour préparer l’huile pimentée. Puis, mettez cette sauce de côté. Ensuite, il faudra enlever la peau du poulet, désosser les cuisses, puis sectionner le poulet en morceaux. Procédez ensuite à l’assaisonnement en ajoutant du sel avec ½ cuillère à café et en complétant quatre pincées de poivre, puis laissez au repos pendant 30 min. Par la suite, additionnez du lait de ribot et laissez au frais 30 min.

Maintenant, chauffez l’huile de friture à 160 °C. Il faudra ensuite retirer du lait de ribot, les morceaux de poulet puis les faire rouler dans la farine. Donnez de petites tapes pour éliminer le surplus de farine. Après cela, mettez les moreaux de poulet à frire dans la friture d’huile durant environ 5 min. Retirez les morceaux de poulet frit de l’huile et mettez sur du papier absorbant. Avec un peu de fleurs de sel, saupoudrez le poulet. Une fois à table, mettez directement de l’huile piquante sur le poulet frit, tout en parsemant de coriandre. Régalez-vous aussitôt.

La recette du poulet frit à l’huile piquante est plutôt simple à réaliser et vous pouvez la réussir en suivant la procédure de préparation. Délicieuse, elle fera le bonheur de plusieurs ménages.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer