Comment réussir une recette de bredele au beurre ?

Les bredele au beurre ou butterbredele sont des petits biscuits très répandus dans la région française d’Alsace. Ces petits fours aux formes et saveurs variées sont généralement servis comme desserts lors des fêtes. Ils sont tellement bons et fondants sous la langue. Vous devez absolument les essayer, car leur recette est assez simple et facile à suivre. Voici comment réussir une recette de bredele au beurre.

Sommaire

Les ingrédients de base


Les butterbredele (biscuits au beurre) doivent surtout leur douceur au beurre qu’ils contiennent. Pour réussir un véritable bredele Alsacien, vous aurez besoin de ses quatre ingrédients de base :

  • le beurre ;
  • les œufs ;
  • la farine ;
  • et le sucre.

La quantité des ingrédients dépendra de l’épaisseur et du nombre de biscuits que vous désirez faire. Vous pouvez ajouter également un pain d’épices de qualité sur la liste pour accompagner vos bredele.

Le matériel indispensable

Pour faire vos butterbredele, vous avez besoin de certains matériels. Bien entendu, ce ne sont que des ustensiles de base que vous pouvez vous procurer facilement. Vous devez d’abord disposer d’une bonne plaque à pâtisserie. Elle doit être recouverte d’un papier sulfurisé qui favorise la circulation de l’air chaud ou froid pour une cuisson homogène.

Ensuite, pour étaler la pâte de façon homogène, il vous faudra un rouleau à pâtisserie. Il en existe en bois, en inox ou en silicone selon vos préférences. Vous avez également la possibilité de choisir des modèles avec ou sans poignées.

Une fois la pâte découpée, vous aurez besoin des emporte-pièces qui permettent principalement de varier la forme des bredele. En général, on trouve des emporte-pièces de formes classiques comme des découpoirs étoiles, cœurs, sapins, etc. Pour des formes plus originales, préférez des emporte-pièces lettres ou animaux.

Les étapes de la préparation

La préparation de vos bredele au beurre se fera en quelques étapes simples et faciles à suivre. Le temps de préparation dépendra de l’épaisseur de vos petits biscuits. Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C et laissez le beurre à température ambiante pendant 18 à 20 minutes avant la préparation.

Mélangez le beurre crémeux avec le sucre ainsi que le jaune d’œuf frappé. Ajoutez-y ensuite petit à petit la farine pour obtenir une boule de mélange homogène. Recouvrez-la d’un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant deux heures.

Placez ensuite la boule sur un plan de travail et découpez-la en quatre parts pour éviter de trop la retravailler. À l’aide de votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à 3, 4 ou 5 mm d’épaisseur selon votre préférence et découpez-la. Avec les emporte-pièces, donnez aux biscuits la forme de votre choix. Disposez votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et déposez-y les bredele.

Badigeonnez ensuite vos biscuits au jaune d’œuf avant de placer le tout au four pendant 8 à 10 minutes. Surveillez régulièrement les bredele pour éviter de les griller. Enfin, laissez-les refroidir après le four avant de les mettre sur une grille. Vos bredele au beurre sont enfin prêts. Vous avez également la possibilité de les décorer avec un glaçage royal. Bonne dégustation !

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer