Risotto aux champignons : Recette facile et délicieuse !

En matière de gastronomie, l’Italie est un pays très inspiré. Sa cuisine est l’une des plus appréciées dans le monde avec des spécialités comme les lasagnes, les pâtes et la pizza. Mais, l’Italie dispose aussi d’autres spécialités qui font aussi sa renommée. C’est par exemple le cas du risotto aux champignons. Comment faire ce plat ? Quels sont les ingrédients de la recette ? Voici le guide de la préparation. La recette du risotto aux champignons est facile, mais elle nécessite de la patience, du choix des ingrédients à la cuisson, en passant par la préparation.

Ingrédients

Voici ce qu’il faut pour un plat de 4 personnes :

  • 250 g de riz arborio (riz à risotto);
  • 350 g de champignons (champignons de Paris, girolle ou cèpes ou mélange);
  • 2 cubes de bouillon de légumes;
  • Un oignon;
  • 2 gousses d’ail;
  • 20 cl de vin blanc;
  • 10 cl de crème fraîche;
  • 100 g de parmesan;
  • 3 branches de persil;
  • Une noix de beurre;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Il faudra veiller à ne pas oublier le sel et le poivre.

Le choix des champignons

Les saveurs et les goûts diffèrent d’une variété à une autre.

De toutes les variétés, le champignon de Paris reste le plus apprécié et le plus consommé.

Il a une couleur blanche et présente un chapeau arrondi et un pied solide. Sa taille varie de 5 à 10 cm et sa largeur est comprise entre 3 à 10 cm de diamètre. Il est conseillé de choisir ceux qui n’ont pas de taches brunes. Ils peuvent être conservés au frigo pendant 3 à 4 jours avant de commencer à noircir. Il est donc préférable de les utiliser avant ce laps de temps. Les girolles et cèpes sont aussi deux espèces très prisées en raison de leur saveur délicate. Ces champignons de sous-bois peuvent être cultivés facilement.

 

Réalisation du risotto

Avec 15 euros, vous pouvez facilement préparer un plat de risotto aux champignons pour quatre personnes. Le temps de préparation est estimé à 15 minutes et la cuisson dure 30 minutes.

Préparation

La préparation du risotto aux champignons suit plusieurs étapes.

Étape 1

Après avoir choisi les champignons, il faut les nettoyer soigneusement. Ensuite, on les coupe en gros morceaux. Puis, on fait fondre une noix de beurre à laquelle on ajoute la gousse d’ail émincée pendant 2 minutes. On ajoute également les champignons et le mélange cuit pendant environ 3 minutes. On prend soin de mettre du persil lavé et ciselé à la fin. Après, on ajoute 3 cuillères à soupe de vin blanc et on laisse mijoter pendant 2 minutes. Il faut saler et poivrer.

Étape 2

On fait bouillir un litre d’eau dans lequel on dilue les cubes de bouillon. Ensuite, on se sert d’une poêle dans laquelle l’on chauffe de l’huile d’olive pour faire blondir les oignons émincés. Il faut ensuite compter environ 3 min. Le riz peut être ajouté. Il faut prendre soin de le remuer pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne transparent. On verse ensuite ½ verre de vin blanc.

Étape 3

On ajoute une louche de bouillon au riz, puis on mélange. On ajoute une nouvelle louche de bouillon dès que la précédente est bien absorbée. On répète le geste jusqu’à l’épuisement du bouillon.

Étape 4

On ajoute ensuite du parmesan et les champignons. On laisse mijoter pendant 2 minutes et l’on mélange le tout.

On peut alors passer à table. Il est préférable de servir le repas très chaud avec le reste du parmesan.

Variantes de la recette

Il existe d’autres variantes de la recette. Une première variante consiste à faire cuire les champignons dans le riz. La seconde méthode consiste à séparer les champignons deux. Une partie cuit avec le riz et l’autre sera poêlée et ajoutée plus tard au repas.

Le risotto, un plat milanais

En Italie, le risotto est un plat de la région de Milan, d’où l’appellation risotto alla Milanaise. Il est préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc, de parmesan. Ensuite, on porte le tout dans de l’huile d’olive à laquelle l’on ajoute du beurre. Le plat est délicieux et crémeux.

Le risotto : origine

Le nom risotto viendrait de la risottiera qui désigne une casserole à bords hauts qui sert à préparer du riz. La risottiera est aussi un plat rond ou ovale utilisé pour servir le riz au 15e siècle. À l’origine, le risotto était un plat sicilien. La Sicile servait autrefois d’escale pour les commerçants d’épices, dont le safran qui est resté dans la recette originale du risotto. Des documents anciens font mention du risotto dans la cuisine hébraïque.

Comment est né le risotto ?

La légende raconte qu’une domestique d’une famille sicilienne a préparé du risotto alors qu’elle voulait réaliser des arancini, des boulettes de riz typiquement siciliennes. C’est donc un manque de compétences culinaire qui aurait donné naissance au risotto au safran.

L’histoire raconte également que la première mention officielle du risotto date de 1570. À cette époque, Bartolomeo Scappi, un cuisinier du Pape Pie V publia « Opera dell’Arte del Cucinare ». C’est un bouquin dans lequel il évoqua la recette d’un plat de riz bouilli avec des raisins, du sucre, de la cannelle et du cervelas.

Que retenir ? Son côté crémeux fait du risotto aux champignons un plat savoureux. La préparation et la cuisson exigent de la patience, mais la réalisation est relativement facile. Les amateurs en cuisine et les gourmands peuvent s’y mettre sans crainte.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *