Recette : comment cuisiner de parfaits canelés pour ses invités ? 

Lorsque vous recevez des invités dans un cadre professionnel ou privé, leur satisfaction est un véritable défi. Le menu n’échappe pas aux exigences de perfection et il est indispensable de trouver des idées pour ravir le palais. Au nombre des éléments que vous pouvez servir au dessert se trouvent les cannelés. Il s’agit de petits gâteaux aux éléments surprenants. Voici comment les cuisiner. 

Le choix des ingrédients 


La première étape pour la préparation du canelé parfait est le choix des ingrédients. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée et consulter les fiches des produits. 

Une autre astuce est de vous rendre à l’épicerie ou dans un marché pour choisir des produits frais. Par exemple, pour la vanille, misez sur des gousses fraîches plutôt que sur des arômes. Cela va permettre d’apporter plus de gourmandise à votre préparation. Globalement, les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • de la farine ;
  • du lait ;
  • du beurre mou ;
  • du sucre ;
  • de la vanille ;
  • des œufs entiers et un jaune d’œuf ;
  • du sel ;
  • et du rhum. 

Il est important de préciser que selon le nombre de personnes prévues, les quantités ne seront pas les mêmes. Pour illustrer, pour sept (7) personnes, vous aurez besoin de 100 g de farine et de 250 g de sucre. 

Le matériel à utiliser 

Une fois que vous avez choisi les ingrédients pour la recette, vous devrez rassembler le matériel nécessaire à la préparation. Heureusement, vous aurez probablement déjà votre matériel chez vous.

Le matériel dont vous devrez vous munir est :

  • un saladier ; 
  • une cuillère en bois ;
  • une poêle ;
  • un moule à canelé ; 
  • et un pinceau.

Il est à noter que pour cette recette, vous devrez aussi utiliser votre four et votre réfrigérateur. Ils devront tous les deux être dans un état de fonctionnement optimal pour que votre recette soit parfaite. 

Les étapes de préparation et de cuisson 


La première étape de la préparation est le préchauffage de votre four. Si vous disposez d’un moule classique, vous devrez opter pour un préchauffage à 240 °C ou au thermostat 8. En revanche, si vous utilisez un moule en silicone, optez pour 220 °C ou le thermostat 7. Pensez à utiliser la tôle qui servira à la cuisson des cannelés. 

Ensuite, vous devrez, dans une casserole, faire chauffer le lait, la vanille et le beurre. Il faudra surveiller la préparation pour éviter qu’elle ne déborde. Pendant la cuisson, mettez tous vos ingrédients solides (farine, sucre et sel) dans le saladier. Mélangez pour rendre le tout homogène. Vous pourrez alors incorporer les œufs

Une fois le lait cuit, ajoutez-le au mélange sec et remuez tout doucement. Le mélange doit être homogène et ressembler à une pâte à crêpes à laquelle vous ajouterez le rhum. Vous pourrez alors le laisser reposer au frais pendant une heure. Pour parfaire la cuisson, vous devrez beurrer généreusement les moules. Vous pouvez le faire en deux étapes. Il faudra alors laisser reposer le moule beurré au frais pendant une heure avant de beurrer à nouveau. 

Pour la cuisson au four, vous devrez verser la préparation dans les moules. Il est cependant recommandé de les remplir à moitié. Vous pourrez alors déposer les moules sur la tôle préchauffée, pendant 12 minutes. Après ce temps, baissez le four à 180 °C pendant une heure. À la fin, vous aurez des cannelés à la croûte brune et moelleuse. Il suffira de démouler et de servir chaud.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer