Matériel de restauration professionnel : Conseils pour un choix judicieux !

Vous avez pris le temps de murir et d’asseoir votre projet de création d’une activité de restauration. Et vous êtes prêt à passer à l’étape d’équipement de votre entreprise. Ou vous souhaitez renouveler votre matériel de restauration ? Dans tous les cas, il est essentiel de savoir que de  la qualité du matériel dépend le succès de votre activité. Retrouvez dans cet article des conseils pouvant vous aider à opérer les choix judicieux de vos matériels.

Pourquoi préférer le matériel professionnel de restauration ?

Dans tous les secteurs d’activité, la clientèle se montre de plus en plus exigeante. Une réalité qui est beaucoup plus palpable dans les métiers de restauration ! Alors, pour répondre efficacement aux besoins et aux exigences des clients, il s’avère nécessaire de se doter d’équipements et d’accessoires professionnels performants. Avoir du bon matériel de restauration, de boucherie et de cuisine est gage d’un service de qualité à ses clients. Ainsi, que vous soyez boulanger, boucher, poissonnier, restaurateur, etc., un matériel professionnel de restauration vous permet de gagner du temps et de l’argent. Par exemple, avoir un four ou une friteuse performante facilite la cuisson d’une grande quantité de gâteaux ou de frites en un temps record.

De même, en servant vos clients dans des plats de qualité comme ceux de la marque Stellinox, vous augmentez vos chances de les revoir dans vos locaux. Car vous leur auriez permis de déguster leur repas dans des plats en acier ayant un beau design. Par ailleurs, lorsque vous acquérez un matériel de qualité, vous avez l’avantage de vous en servir pendant longtemps, et de conserver vos repas selon qu’ils soient chauds ou froids. Un matériel de restauration résistant permet de faire face à toute sorte de difficulté. Au vu de tout cela, il est déconseillé d’acquérir sur un coup de tête les outils faisant partie intégrante du quotidien des entreprises en CHR.

Comment choisir le matériel professionnel pour Boulanger/pâtissier ?

Avant d’en venir aux conseils pour bien choisir vos matériels professionnels, découvrez quelques outils utiles à un boulanger ou un pâtissier.

Matériel indispensable pour boulanger/pâtissier


Fabriquer des produits de qualité requiert l’usage des matériels suivants :

  • le réfrigérateur professionnel et la chambre froide ;
  • la chambre de fermentation ;
  • le four professionnel de boulangerie ;
  • le batteur-mélangeur ;
  • le pétrin ;
  • l’échelle pâtissière ;
  • la trancheuse à pain ;
  • le fendeur de pain…

Ces équipements appropriés pour les espaces de vente, que vous pouvez avoir chez Stellinox, ne sont pas du reste. Vous pourrez ajouter à cette liste la vitrine pour présenter et protéger les pains, les gâteaux, tartes, etc. Un boulanger doit également avoir des rangements pour le pain, les présentoirs ou étalages, sans oublier une caisse.

Bien faire son choix

Diverses possibilités s’offrent à vous pour faire un choix judicieux de votre matériel. Avant de prendre rendez-vous avec le vendeur, il faut préalablement définir la catégorie et la quantité des produits que vous comptez vendre. À la suite de cela, vous pouvez solliciter un grossiste ou un revendeur local. Mais, pour assurer la réussite de votre activité, il est conseillé d’équiper votre boulangerie-pâtisserie auprès d’un fournisseur grossiste spécialisé dans les équipements de boulangerie-pâtisserie. Car un expert ne se contentera pas seulement de vous vendre le matériel que vous demandez. Il saura mieux vous orienter dans vos choix pour vous aider à trouver des outils de qualité à moindre coût.

Comment choisir le matériel professionnel pour boucher/charcutier ?

Pour l’exercice d’une activité de boucherie ou de charcuterie, il existe une gamme complète de matériel professionnel indispensable. Celle-ci comprend :

  • les hachoirs à viande ou râpes combinés ;
  • le mélangeur à viande ;
  • le poussoir à viande ;
  • l’attendrisseur à viande ;
  • la presse à steaks hachés ;
  • la scie à os ;
  • les planches à découper ;
  • les crochets à charcuterie ;
  • la trancheuse à jambon et le stérilisateur.

À tout ceci s’ajoutent l’aiguiseur couteau, le comptoir boucherie et le chariot de boucherie. Le matériel de froid comme l’armoire de maturation et la chambre froide ne sont pas à occulter.

Dans le but de proposer de la viande, du jambon ou de la charcuterie fraîche et de qualité à votre clientèle, il est indiqué de privilégier du matériel inox. Celui-ci est connu pour sa résistance à tous les chocs du quotient. Pour le trouver, il faut vous référer aux équipementiers spécialisés afin d’éviter qu’on vous vende de la contrefaçon.

Comment choisir le matériel professionnel pour hôteliers ?

Lorsqu’il s’agit d’équiper le restaurant d’un hôtel, il ne faut surtout pas opérer votre choix avec légèreté. Car, c’est un lieu par excellence où l’on reçoit une clientèle variée et plus exigeante. Mieux, on y retrouve plusieurs activités du secteur du CHR. Ce qui vous amène à acquérir plus d’équipements. Pour être certain d’être dans les normes, il est recommandé de se tourner vers les fournisseurs grossistes.  Ce qui vous garantit du matériel de qualité supérieure. Tâchez d’établir la liste complète de vos besoins avant d’engager vos achats.

Comment choisir le matériel professionnel pour poissonnier ?

Pour mener à bien le métier de poissonnier, il faut se munir d’équipements et d’accessoires de qualité.

C’est un point capital pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.

Que ce soit l’armoire à poisson, le bac à glace, le plan de découpe, la vitrine ou la chambre froide, ils doivent être choisis chez un professionnel de la vente de matériel de restauration. Il en est de même pour les accessoires de poissonnerie, le matériel électrique de poisson. Ainsi, vous avez la garantie de disposer du matériel professionnel susceptible de congeler vos poissons sur de longues périodes. Dans cette perspective, il est idéal d’étaler les poissons sur des présentoirs inox ou des tables à poissons réfrigérées. Cela permet une conservation et un agencement appropriés des poissons, crustacées, etc. Par ailleurs, la présentation du magasin de vente nécessite du matériel de pointe. Une vitrine réfrigérée est préférable à une simple vitrine. Le matériel d’hygiène qui n’est pas à omettre doit être aussi de qualité. En bref, il faut noter que l’aménagement d’une poissonnerie demande un matériel spécifique. 

Comment choisir le matériel professionnel pour restaurateurs ?

De la table réfrigérée aux ustensiles en passant par la cuisinière professionnelle, il est indispensable de miser sur la qualité. Alors, pour procéder à l’achat du matériel incontournable de service dans votre restaurant, il est impérieux de choisir des matériels résistants et capables de conserver un repas chaud. De même, si vous devez acheter une crêpière, vérifiez de long en large toutes les caractéristiques essentielles afin d’être sûr que votre choix est le bon. Dans cet ordre d’idée, votre vigilance est sollicitée pour le choix d’un bon bac Gastro par exemple. Cela vous éviterait d’acquérir un matériel qui, au bout de quelque temps, va s’abîmer.

Comment choisir le matériel professionnel pour restauration rapide ?

Friterie, kebab, pizzeria, sandwicherie, préparation de gaufres, de crêpes, de snack, etc. Ce sont là quelques activités pouvant faire objet de restauration rapide. Généralement, pour s’adonner à cette activité du domaine du CRH ou du food-truck, vous n’aurez pas besoin de grands équipements. Un appareil à raclette, une rôtissoire, un four à gaz ou électrique, une friteuse, un toaster ou une salamandre, etc. sont largement suffisants pour installer votre activité. Mais, ces outils sont à choisir avec grand soin afin de bénéficier pleinement de leurs fonctionnalités. Pour se faire, le recours à un prestataire professionnel est la meilleure option. Imaginez que votre gaufrier ou votre micro-onde que vous venez d’acheter tombe en panne alors que vous avez des clients à servir dans l’immédiat. Seul l’équipement de qualité vous évite de telles situations embarrassantes. Et si vous voulez faire de la restauration rapide dans un restaurant mobile, il est recommandé de choisir du matériel moins encombrant. Il facilite votre mobilité.

Comment choisir le matériel professionnel pour traiteur ?

Un traiteur est sans doute appelé à prendre en charge la partie restauration des événements, allant des plus petits aux plus importants. Ce qui implique qu’il faut avoir à sa disposition quasiment tout le matériel indispensable au secteur du CHR. Tout comme l’hôtelier, vous aurez besoin de vous fier aux grands équipementiers professionnels de la restauration. Du couteau au chafing dish en passant par la machine sous vide, il est capital de privilégier la qualité du matériau de fabrication. Il a été prouvé que le matériel de restauration inox est la référence dans ce domaine.

Où trouver le matériel professionnel de restauration ?

Il existe plusieurs enseignes spécialisées chez qui vous pouvez trouver du matériel CHR. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles disposent d’un site web. Vous avez alors la possibilité de vous imprégner des différentes offres et des tarifs de leurs articles. Aussi, existe-t-il des sites dédiés à la commercialisation du matériel CHR. Toutefois, assurez-vous d’être au bon endroit. Mettez toujours en avant vos besoins spécifiques lors de la sélection de votre futur fournisseur de matériel de restauration professionnel. Dans le lot, certains magasins de vente d’équipements et d’accessoires de restauration ont la particularité de collaborer avec les grandes firmes de fabrication de matériels CHR. Ainsi, ils ne proposent à leur clientèle que des équipements professionnels, de qualité. Ces articles répondent aux normes du secteur de la restauration. Vous pouvez par exemple solliciter Stellinox.eu qui est réputé pour mettre sur le marché des équipements fabriqués avec des matériaux de haute qualité.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *