Conseils pour choisir sa batterie de cuisine professionnelle

La saveur et la réussite de vos plats ne dépendent pas que de vos talents de cuisinier, mais également de votre équipement et de vos ustensiles de cuisine. Bien que cela paraisse sans grand intérêt, bien choisir sa batterie de cuisine peut vous faciliter la tâche à la cuisine et vous aider à faire de meilleurs plats. Le choix de votre batterie de cuisine professionnelle doit se faire avec soin et en tenant compte de plusieurs aspects.

Le choix du matériau

Le matériau est le paramètre le plus important dans le choix d’une batterie de cuisine professionnelle.

  • L’acier inoxydable

C’est l’un des meilleurs matériaux quand il s’agit de faire cuire les aliments. Il est très écologique et résiste à la corrosion et aux éraillures. Il est facile à nettoyer et a une très longue durée de vie.

  • Le cuivre

Il a l’avantage d’offrir une bonne conductivité thermique. De plus, la chaleur est répandue de façon homogène dans les casseroles en cuivre ce qui empêche vos repas de brûler. Bien que son entretien demande beaucoup de délicatesse, il peut être d’une grande utilité.

  • L’aluminium

Ce matériau est très répandu, il n’est pas difficile d’en trouver. Il est léger et donc très facile à transporter. Sa durée de vie peut être bien longue lorsqu’il est bien entretenu.

  • La fonte

Tout comme l’acier inoxydable, c’est un matériau sain et écologique. Les casseroles en fonte permettent une cuisson douce des aliments grâce à leur capacité à diffuser la chaleur de façon progressive.

  • Le téflon

Très léger et facilement accessible, il a l’avantage de vous permettre de faire cuire les aliments sans matière grasse. Cependant, des études montrent que ce matériau peut être nuisible pour la santé à cause de sa toxicité.

Les caractéristiques

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour un bon choix.

Nombre de pièces

Selon vos besoins en cuisine, vous pouvez facilement déduire le nombre de pièces dont vous avez besoin. Il ne sert à rien de vous encombrer avec des ustensiles que vous n’allez pas utiliser ou de manquer d’ustensiles quand vous en aurez besoin.

Contenance et épaisseur

Pour faire de la cuisine professionnelle, il est très important de tenir compte de la taille de votre batterie de cuisine. Des ustensiles trop petits peuvent être très désavantageux tandis que ceux trop grands peuvent prendre trop de place. Votre choix se fera donc en tenant compte de vos besoins et de la quantité de plats habituelle.

Couvercle et poignet amovible

Il est aussi important de veiller à l’hygiène dans la cuisine. Pensez à comment couvrir vos repas et à comment être plus dynamique. En effet, un repas sain produit un esprit sain, et diminue les risques de contracter des maladies.

Le prix

C’est un détail très important dont il faut tenir compte. Investir dans les ustensiles de cuisine peut être difficile surtout quand on investit dans ce dont on n’a pas réellement besoin. Certaines batteries peuvent être plus couteuses que d’autres, compte tenu du type de matériau, de la taille ou du nombre de pièces. Les batteries en acier sont très couteuses comparativement à celles en aluminium, par exemple. Cependant, les batteries en acier vous permettront d’économiser dans le temps. Tout dépendra de vos besoins réels et de ce que vous êtes prêt à investir. Aussi il ne sert à rien de vous procurer des batteries de six pièces si vous en utiliserez que trois. Ces détails peuvent vous aider à faire votre choix plus facilement et à ne dépenser que pour l’utile et le nécessaire.

Bien choisir votre batterie de cuisine ne peut que contribuer à faire de vous un cordon-bleu !

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *