Au restaurant : comment choisir sa marque d’eau ?

Dans le domaine de l’hôtellerie, le commerce de l’eau participe activement à l’accroissement de budget du restaurant. Cela se comprend aisément quand on prend en compte l’affection grandissante que les clients vouent aux bouteilles d’eau, au détriment de l’eau de robinet servie dans les carafes. Par conséquent, les variétés d’eau de table proposées par les restaurants sont très nombreuses, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Cet article vous éclairera un peu plus sur le sujet et vous permettra à l’avenir de choisir la meilleure des marques possibles en matière d’eau au restaurant.

Utilité de l’eau au restaurant

Que ce soit lors des repas au restaurant ou dans n’importe quel autre lieu, l’eau occupe une place primordiale dans l’accompagnement des plats. La consommation de l’eau facilite le transit des aliments et permet une digestion plus aisée. A part son utilité durant les repas, l’eau joue également un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’organisme et permet surtout d’éviter la déshydratation.

Au même titre que le vin, l’eau est une boisson dont la consommation durant les repas sublime le goût des aliments. Chaque eau est unique et les consommateurs (les vrais) savent que les différentes marques d’eau existant n’ont pas toutes le même goût.

Les différents types d’eau en bouteille disponibles dans les restaurants

La raison fondamentale pour laquelle les clients des restaurants délaissent l’eau de robinet pour l’eau en bouteille est surtout à cause de la pureté de celle-ci mais aussi à cause de son élégance. Les marques d’eau présentées par les serveurs varieront en fonction du type d’eau que vous préférez. Au nombre de ces types d’eau, nous avons principalement l’eau minérale naturelle et l’eau de source.

L’eau minérale naturelle

Ce type d’eau est surtout réputé pour sa pureté imputable à ses provenances souterraines. L’eau minérale naturelle bénéficie d’un pourcentage conséquent de sels minéraux. Elle a conservé ses spécificités notamment grâce à son origine souterraine qui l’a maintenue à l’abri de la pollution. L’eau minérale servie dans les restaurants peut se présenter sous forme d’eau plate ou gazeuse. Ces deux catégories d’eau minérale se valent l’une comme l’autre et possèdent des goûts uniques fortement appréciés par les consommateurs.

L’eau de source

A l’instar de l’eau minérale, l’eau de source provient des souterrains. Cette origine lui a permis d’être protégée contre les risques de pollution et aussi l’exempt des manipulations chimiques avant la consommation. Contrairement à l’eau minérale, l’eau de source se doit de répondre originellement aux normes de potabilité et ne nécessite pas obligatoirement un pourcentage requis d’apport en minéraux.

Les meilleures marques d’eau accessibles sur le marché

Que ce soit de l’eau minérale ou de l’eau de source, certaines marques d’eau arrivent à se démarquer des autres et à se placer dans la liste des marques les plus affectionnées par les consommateurs. Ce succès est attribuable à certains critères spécifiques qui font que ces marques sont celles à préférer durant votre choix d’eau au restaurant.

Parmi ces marques prestigieuses, nous pouvons énumérer par exemple :

  • Perrier ;
  • Thonon ;
  • Evian ;
  • Hépar ;
  • Vittel ;
  • Contrex ;
  • San Pellegrino ;
  • Badoit ;
  • Quézac.

Ces différentes marques d’eau sont surtout appréciées pour l’absence de polluants mais également pour leurs saveurs et aussi certaines de leurs caractéristiques thérapeutiques. Elles sont dénuées de toute substance toxique et figurent régulièrement dans les comparatifs des meilleures marques d’eau en bouteille.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *