Quelles sont les meilleures recettes du Guatemala ?

Si vous êtes un pur gourmand et que vous aimez expérimenter des nouveautés, la cuisine du Guatemala va surprendre vos papilles gustatives. Tous ceux qui ont eu à voyager à travers l’Amérique centrale ont confirmé la qualité exceptionnelle de la cuisine guatémaltèque. Du poulet pepian aux empanadas en passant par les pupusas, venez essayer les meilleures recettes du Guatemala.

Poulet pepian

Poulet pepian
Guatemala n’a pas de plat national mais le poulet pepian est le plat le plus consommé par la population. Si vous effectuez un voyage au Guatemala, il serait vraiment dommage de ne pas y gouter. Il s’agit d’un ragout épicé issu de de recettes combinées de la culture maya et de la culture espagnole. C’est d’ailleurs l’un des plats les plus anciens de la région. La plupart du temps, il est fait avec du poulet mais il est également possible de se servir avec de la viande de bœuf ou de porc. C’est dire qu’il en existe différentes variétés. Ce que celles-ci ont en commun, c’est la présence de certains fruits et légumes à savoir :

  • La poire ;
  • La carotte ;
  • La pomme de terre ;
  • La courge ;
  • Le maïs.

Le poulet pepian est un plat riche en épices. On l’accompagne avec des tortillas et du riz.

Les pupusas

Si vous êtes voyageur au Guatemala et que vous disposez d’un petit budget, sachez que vous pouvez vous régaler avec les pupusas. Il s’agit de tortillas de maïs épais dotées d’une grande variété de garnitures dont principalement des fromages, des haricots frits, des porcs. Tout le mélange est frit de manière à ce que la surface devienne croustillante. Quant à l’intérieur, il est moelleux et savoureux.

Kak’ik

Si vous êtes friand de soupes succulentes, vous allez adorer le Kak’ik. C’est une soupe de dinde maya remplie d’épices (piments, coriandre…). C’est un plat typiquement guatémaltèque dont l’origine remonte à l’ethnie Q’eqchi. Il s’agit d’un plat ancien dont la recette a traversé le temps. On le prépare toujours de la même manière qu’il y a des centaines d’années.

Les empanadas

empanadas
Les empanadas sont des pâtisseries idéales pour un déjeuner copieux et riche. Elles sont croquantes et on les concocte avec du farcie de pomme de terre et d’épinards recouverte de garnitures diverses (tomate, coriandre, guacamole, oignon). Ne vous en privez surtout pas si vous faites un voyage en Uruguay ou au Guatemala. C’est un plat dont vous direz des merveilles.

Hilachas

Hilachas signifie chiffon, un nom qui semble bizarre pour désigner un plat réputé. Toutefois, il faut voir à quoi il ressemble avant de vous offusquer de ce nom. Le plat est concocté avec de la viande qui se déchire facilement. Il faut le mijoter avec une sauce au tomate bien épicée et cuite avec des pompes de terre, des carottes et des courges. Pour le rendre plus succulent, il est conseillé de l’accompagner avec du riz et des tortillas de maïs frais. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien pour découvrir d’autres recettes qui pourront vous plaire.

Tadas aux nouilles

Il s’agit d’un aliment de rue populaire qui comporte un double apport de glucide. Il est garni de tomates, d’oignons, de guacamole et de nouilles. Il est vrai que le fait d’imaginer du tacos aux spaghettis parait un peu bizarre mais soyez sûr que vous serez conquis après la première bouchée.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer