Comment préparer du risotto à la tomate, thon, olive du chef Lignac 

Originaire d’Italie, le risotto à la tomate, thon, olive est un met qui s’est fait adopter dans la gastronomie française. Convivial et généreux, ce plat est idéal pour les rencontres en famille, entre amis ou pour les grandes fêtes. À la fois succulent, gourmand et exquis, il régalera tout le monde. La particularité du risotto est qu’il est simple et très facile à préparer. Toutefois, pour le réaliser tel un chef étoilé, quelques étapes spécifiques sont à suivre. Dans son émission télé, Cyril Lignac, le grand chef cuisiner, dévoile sa version du risotto à la tomate, thon, olive. Découvrez dans cet article la recette facile pour préparer un copieux risotto à la manière du chef Cyril Lignac.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?


Pour la préparation de votre risotto à la tomate, thon, olive pour un groupe de 4 personnes, vous aurez essentiellement besoin de :

  • pour le riz: 350 g de riz arborio ; de 10 cl de vin blanc ; d’un oignon rouge ; de 80 g de parmesan râpé ; de mozarrella ; de 40 g de beurre ; d’huile d’olive ; de 120 g de thon ; d’olives vertes ; de sel et de poivre ;
  • pour le bouillon à la tomate: de 70 cl de bouillon cube ; d’une gousse d’ail ; de 400 g de sauce tomate ; de feuilles de basilic ; une gousse d’ail.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Cuisiner du risotto à la tomate, thon, et olives peut paraitre compliqué à première vue. Toutefois, le respect méticuleux des différentes étapes du chef Cyril Lignac vous permettra de préparer un délicieux repas qui régalera vos convives. Si vous souhaitez découvrir d’autres de ses délicieuses recettes faciles, rendez-vous simplement sur ce site.

Étape 1

Dans une grande casserole, versez le bouillon, la sauce tomate, ainsi que quelques feuilles de basilic et la gousse d’ail. Par la suite, portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant quelques minutes.

Étape 2

Dans une sauteuse, commencez par verser un peu d’huile d’olive et faites revenir l’ail et l’oignon coupé pendant quelques secondes. Par la suite, ajoutez votre riz arborio, mélangez bien jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Après cela, versez le vin blanc, remuez bien le tout, puis laissez évaporer. Il est utile de savoir que le risotto à la tomate, thon, et olives est un plat très gourmand qui peut vous faire prendre quelques calories. Afin de maintenir une parfaite santé tout en mangeant de délicieux repas, consultez les astuces des médecins sur Zyne.  

Étape 3

Une fois que le riz est asséché, arrosez-le de deux louches de votre bouillon et mélangez bien pour éviter que le riz ne brûle. Dès que le bouillon s’évapore, complétez encore deux louches et continuez à remuer. Répétez ce processus jusqu’à épuisement du bouillon. Enfin, laissez mijoter votre préparation pendant 20 minutes environ. Toutefois, veillez à le remuer régulièrement afin d’éviter que le riz ne colle au fond de la casserole.

Étape 4

Coupez votre mozzarella en petits morceaux. Une fois la cuisson de votre riz terminée, servez-le dans une assiette. Après cela, ajoutez votre fromage découpé, complétez le parmesan râpé, une tranche de beurre, du thon, les feuilles de basilic, et enfin les olives. Enfin, votre risotto à la tomate, thon, et olives est prêt à être dégusté.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *