Pâté en croûte végétal

Apprécié par de nombreuses personnes pour sa saveur exquise, le pâté en croûte végétal constitue une excellente alternative à celui réalisé avec de la viande. C’est un plat dépourvu de cholestérol et possédant une teneur très faible en graisse. Son apport réduit en calories en fait un mets propice pour tous, les personnes présentant des problèmes de surpoids y compris. Désirez-vous faire frémir vos papilles gustatives en dégustant le pâté en croûte végétal ? Partez ici à la découverte de cette recette facile à réaliser.

Les ingrédients nécessaires


Pour préparer votre pâté en croûte végétal, vous aurez besoin des différents ingrédients que voici :

  • 200 g de champignons ;
  • 200 g de carottes ;
  • 2 poivrons rouges ;
  • 150 g de bettes ;
  • 150 g de haricots verts ;
  • 400 g de farine intégrale ;
  • 2 tomates ;
  • 1 oignon ;
  • 9 cuillérées à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillérée à soupe de levure de bière ;
  • 100 ml d’eau ;
  • 100 ml de lait ;
  • Du sel marin ;
  • 1 cuillérée à café de paprika doux.

Comme ustensiles de cuisine, il vous faudra entre autres une fourchette, un moule, un rouleau à pâtisserie, une poêle et un four. Ce dernier ainsi que les autres machines de cuisine telles que la crêpière professionnelle, la machine sous-vide professionnelle et autres étant indispensables dans toute cuisine digne du nom, vous devez en équiper la vôtre. Pour être sûr de porter votre choix sur des matériels de qualité, consultez placeb2b pour découvrir des guides d’achat intéressants.

Les différentes étapes de la préparation


Prêt pour entamer la préparation de votre pâté en croûte végétal ? Voici les différentes que vous devez suivre.

Première étape

Pour la première étape de la préparation, nettoyez et coupez en morceaux les champignons, les bettes et les poivrons. Ensuite, pelez et hachez les carottes, les tomates et l’oignon. Équeutez les haricots verts puis coupez-les en plusieurs morceaux.

Deuxième étape

La deuxième étape de la préparation du pâté en croûte végétal consiste à faire cuire les bettes, les haricots verts et les carottes. Chauffez ensuite 3 cuillérées à soupe d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon. Dès que vous constatez qu’il devient transparent, ajoutez le poivron et patientez 5 minutes. Incorporez maintenant les champignons. Pour finir, ajoutez la tomate et laissez sur le feu jusqu’à ce que le liquide des légumes se soit évaporé.

Troisième étape

Mélangez le contenu de la poêle avec les légumes cuits pour obtenir la farce. Ensuite, mélangez le sel avec la farine tout en faisant un creux en son centre. Versez-y l’eau et le reste de l’huile. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez élastique et qui se décolle sans difficulté des mains. Divisez la pâte obtenue en deux portions en vous assurant que l’une soit plus grande que l’autre. Prenez la plus grande portion et étalez-la dans un moule allant au four. Étalez de façon à ce que la pâte dépasse d’environ 2 centimètres le bord du moule et servez-vous de la fourchette pour la piquer. Incorporez la farce au pâté en croûte et recouvrez avec la petite portion de pâte. Mouillez les bords de la pâte intérieure et pliez-la sur la partie supérieure, cela vous permet de refermer le pâté en croûte. Toujours avec votre fourchette, piquez plusieurs fois. Pour embellir votre œuvre, décorez-la avec des lanières de pâte.

Quatrième étape 

C’est la toute dernière étape de la préparation de votre pâté en croûte végétal. Introduisez le pâté dans le four préchauffé et enfournez à 220 ° C durant une trentaine de minutes.

Votre pâté en croûte végétal est maintenant prêt. Vous avez la possibilité de le consommer chaud ou attendre qu’il refroidisse. Comme vous pouvez le constater, la réalisation de cette recette se révèle assez aisée. L’autre avantage de cette préparation est qu’elle est composée d’ingrédients particulièrement bénéfiques pour la santé. Il s’agit entre autres du haricot vert connu pour sa forte teneur en protéines, en vitamines C, en provitamines A, en vitamines E et bien d’autres nutriments tout aussi bénéfiques pour l’organisme humain. La carotte est l’autre ingrédient dont la présence dans cette recette en fait un repas bénéfique pour la santé. La carotte est en effet nantie d’une multitude d’éléments nutritifs qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit notamment du potassium, du magnésium, du calcium, du bêta-carotène et plein d’autres vitamines.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *