Quelles sont les diverses étapes pour bien préparer un tiramisu ?

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne qui est principalement composé de mascarpone, de biscuits et de café. C’est un dessert qui est très apprécié. Il est également très simple à préparer et ne demande pas énormément d’ingrédients et de temps. Pour réussir un tiramisu traditionnel, il est important de maîtriser toutes les phases diverses de la préparation. Découvrez ici toutes les étapes pour préparer un tiramisu.

Apprêter les ingrédients et le matériel

La première étape pour pouvoir préparer un tiramisu est le fait d’apprêter les ingrédients et le matériel. Pour un tiramisu, il vous faut comme ingrédients :

  • des œufs ;
  • du mascarpone ;
  • du café ;
  • du sucre ;
  • du cacao en poudre ;
  • des boudoirs ou des biscuits cuillères.

Les quantités de chaque produit vont différer en fonction du nombre de personnes. De plus, de manière optionnelle, vous pourrez ajouter de la liqueur, du cacao en poudre non sucré et du chocolat noir.

Sur https://www.gastronomie-francaise.fr/, retrouvez d’autres recettes de desserts aussi délicieux que le tiramisu. Aussi, afin d’obtenir un délicieux tiramisu, il faut veiller à la qualité des ingrédients. Il est conseillé de privilégier des œufs de poule fermière et du café naturel.
Pour le matériel, il faut disposer d’un fouet, d’un batteur électrique, d’une maryse et d’un plat rectangulaire. Après avoir apprêté tout le matériel et les différents ingrédients, la préparation du tiramisu peut ainsi débuter.

Passer à la préparation

La seconde étape est celle de la préparation. Elle se divise en plusieurs phases toutes aussi importantes les unes que les autres. Il est important de réussir chacune de ces phases pour pouvoir obtenir un bon tiramisu. Voici les différentes phases qui composent l’étape de la préparation d’un tiramisu.

Casser les œufs et les battre

La première phase de la préparation consiste à casser les œufs. Ensuite, vous devez clarifier le mélange en séparant les blancs des jaunes. Les deux parties de l’œuf seront alors placées dans deux récipients différents. Le blanc d’œuf doit être mis dans le plus grand bol pour pouvoir être battu.

Faire la crème

La seconde phase du processus est l’élaboration de la crème. Pour ce faire, dans un récipient à l’aide du batteur électrique, vous devez battre les jaunes d’œufs en incorporant le sucre de manière progressive. Vous obtiendrez un mélange jaune clair crémeux et épais.

D’autre part, dans un autre bol, vous devez verser le mascarpone puis le remuer afin de l’assouplir. Après cela, il suffit d’incorporer le mélange de jaune d’œuf et de sucre grâce au batteur électrique. Puis, vous pourrez mettre les blancs d’œufs montés en neige pour pouvoir obtenir une crème onctueuse et légère.

Passer au montage

La dernière phase est celle du montage. Après avoir fait toutes les préparations, il est temps de passer au montage. Pour ce faire, il faut préalablement imbiber le biscuit boudoir ou cuillère avec du café préalablement préparé. Ensuite, vous devez verser la moitié de la crème sur les biscuits imbibés puis saupoudrer le tout avec la poudre de cacao.

Pour terminer le montage, il suffit de reproduire les mêmes étapes en déposant une couche de biscuits imbibés, une couche de crème et une couche de poudre de cacao.

Mettre la préparation au réfrigérateur puis servir

La dernière étape de la préparation d’un tiramisu est la mise à froid. Vous devez donc après le montage mettre votre dessert au réfrigérateur pour qu’il puisse s’affermir. De cette manière, vous pourrez plus facilement le consommer. Il est recommandé de laisser le tiramisu au réfrigérateur pendant deux heures au moins.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer