Le choukouya : comment réussir ce mets à couper le souffle ?

Le choukouya est un repas fin, typiquement africain fait à base de viande de mouton, bœuf ou de poulet cuit sur la grille. Y avez-vous déjà goûté ? Il s’agit d’un mets nigérien adopté dans plusieurs pays africains. Aujourd’hui, le choukouya est consommé à l’étranger dans les restaurants spécialisés en repas africains. Il est généralement accompagné de pain, de couscous, de banane frite ou encore de riz. Dans cet article, découvrez la recette de choukouya de mouton et partez à la découverte de l’Afrique de l’Ouest.

Recette de choukouya de mouton

Cuisiner le choukouya de mouton est absolument à votre portée. Les ingrédients sont simples à obtenir et les techniques utilisées sont relativement simples. Cependant, s’il vous prend l’envie d’en consommer un jour où cuisiner ne vous tente pas, villamaasai.fr est un restaurant qui vous propose des spécialités africaines authentiques qui vous feront voyager vers l’Afrique.

Les ingrédients

Pour préparer le choukouya de mouton, il vous faudra les ingrédients ci-après :

  • 2 kg de viande de mouton ou bœuf (selon vos préférences) découpé en morceaux ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 3 piments verts frais découpés ou du piment en poudre ;
  • 1 C. à. soupe de poivre en poudre ;
  • 1 C. à. soupe de vinaigre ;
  • 1 C. à. soupe de paprika (facultatif) ;
  • 1 C. à. soupe de sel ;
  • 1 C. à. soupe de poudre de 4 épices ;
  • 4 tomates moyennes découpées ;
  • 2 C. à. soupe d’huile ;
  • 2 gros oignons découpés ;
  • 1 C. à. soupe de poudre de gingembre ;
  • 1 cube d’assaisonnement de votre choix.

La préparation


Commencez votre préparation en nettoyant proprement le gigot de mouton et coupez-le en petits morceaux avec un couteau bien aiguisé. Rincez ensuite correctement les morceaux dans de l’eau potable.

Dans un récipient, faites le mélange du vinaigre, du piment en poudre, de l’ail écrasé, du sel, du gingembre en poudre, du poivre en poudre, des épices, et du cube d’assaisonnement. Mélangez ensuite cette marinade d’ingrédients avec les morceaux de mouton et laissez reposer durant 30 à 45 min environ.

Retirez maintenant les morceaux de viande de la marinade et mettez le tout dans du papier aluminium pour une bonne cuisson. Déposez l’emballage sur le grill à feu doux et laissez cuire. Vérifiez la texture de vos morceaux de viande environ une heure après. En fonction de l’état de cuisson, laissez encore quelque temps et revérifiez une trentaine de minutes plus tard.

Quand la cuisson est fin prête, ajoutez vos piments frais découpés, les oignons émincés, la tomate (facultatif) et l’ail. Vous pourrez le servir avec de la moutarde assaisonnée selon vos goûts. Le choukouya de mouton est prêt à être dégusté ! À vous de voir avec quoi l’accompagner. Vous avez le choix entre une multitude d’options pour un voyage agréable vers l’Afrique de l’Ouest

Le choukouya de mouton est un mets que tous les amoureux de bonne viande adoptent. Un conseil, dégustez-le auprès d’un restaurant spécialisé avant de le tester dans votre cuisine. Vous aurez donc une idée claire du résultat recherché !

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer