4 variantes de pains de maïs

Savez-vous qu’il existe de nombreuses variantes de pain de maïs ? En effet, ce dernier n’est pas toujours préparé de la même manière ou avec les mêmes ingrédients. Il comprend en fait beaucoup d’éléments différents et connait diverses méthodes de cuisson. Quelles sont ses variantes ? Focus!

Sommaire

Pain de maïs au four

Le pain de maïs cuit au four est le plat de base le plus populaire dans la cuisine du sud et du sud-ouest de l’Amérique. Il est servi particulièrement comme plat d’accompagnement. Le pain au four est réalisé au moyen d’une lourde poêle en fonte recouverte de graisse de bacon. Il faut d’abord frire le mélange de pâte contenant de la semoule de maïs, des œufs et du lait en le versant directement dans l’huile chaude. Ensuite, la pâte est passée directement au four.

Lorsqu’il est bien fait, le pain de maïs au four a une croûte légèrement croustillante à l’extérieur et une texture douce et moelleuse semblable à un gâteau à l’intérieur. Il peut être modelé pour apparaître sous forme de pains, de bâtonnets ou de muffins. Si vous souhaitez le réaliser chez vous, voici une recette que vous pouvez suivre.

Pain de maïs au craquelin

Le pain de maïs au craquelin est un autre plat bien connu en Amérique du Sud. La pâte à pain de maïs ici est composée de craquelins de porc. Ce sont ces derniers qui rendent le pain si croustillant. En ce qui concerne la cuisson, sachez qu’il n’y a pas de méthode fixe. Vous êtes libre d’opter pour celle à la vapeur, à la poêle ou au four.

Notez également que le pain de maïs au craquelin a différentes variantes. Vous en trouverez dont la pâte est faite à base de semoule de maïs. Vous pouvez acheter ce type de produit dans les épiceries, magasins bios ou grandes surfaces.

Les Hushpuppies

Les Hushpuppies sont une version savoureuse du pain de maïs. Ils sont également issus d’une pâte à base de semoule de maïs, mais avec une méthode de friture dans de l’huile chaude. La pâte salée peut contenir :

  • des oignons ;
  • du piment jalapenos ;
  • de l’assaisonnement ;
  • ou de la bière.

Si vous les faites frire parfaitement, les Hushpuppies se composeront d’une belle couverture dorée et croustillante à l’extérieur avec un centre humide, jaune ou blanc. C’est un plat célèbre dans le sud des États-Unis. Les locaux le servent souvent avec des plats de fruits de mer en accompagnement.

Pain de maïs à l’eau chaude

Le pain de maïs à l’eau chaude utilise une méthode de friture avec un dessus de gamme. Le mélange de pâte est composé de la semoule de maïs auto levante avec du soda, du levain chimique et de l’eau bouillante.

Pour faire du pain de maïs à l’eau chaude, il faut verser de la pâte sur la poêle chaude avec de l’huile et attendre que la croûte devienne dorée et croustillante, tout comme pour faire des crêpes. L’intérieur de la pâte doit être pâteux et friable. Certains y ajoutent de la farine de blé. En somme, il existe plusieurs types de pains de maïs. Vous avez celui au four, au craquelin, les hushpuppies et le pain de maïs à l’eau chaude.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer