Comment réussir la préparation du couscous ?

La cuisine étant tout un art, une maitrise parfaite est capitale pour combler les attentes. Ainsi, les recettes de cuisine sont à mettre en avant. Que vous soyez un particulier ou un professionnel en matière de restauration, vous aurez nécessairement besoin de nouvelles recettes de cuisine. Néanmoins, si vous êtes dans un embarras de choix parmi les multiples versions de recettes de cuisine existantes, le présent article est la solution. Il vous en dira plus sur les méthodes et procédures pour réussir la préparation du couscous.

Les ingrédients pour la préparation du couscous

Pour la recette du couscous, les ingrédients sont indispensables et utiles, car grâce eux, le goût des légumes et bouillons sont accentués et garants. Il faut souvent utiliser les ingrédients frais pour éviter les problèmes de santé. De plus, la quantité des ingrédients dépend du nombre de personnes voulant déguster le repas à la fin de la préparation. Ainsi, pour un plat de six (6) personnes, vous aurez besoin comme ingrédients de :

  • 6 cuisses de poulet ;
  • 3 oignons ;
  • 1 grosse boite de tomate et trois (3) tomates fraiches bien rouges ;
  • 1 poivron vert ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 4 clous de girofle ;
  • 1 douzaine de merguez ;
  • 1 boite de pois chiches ;
  • 4 courgettes ;
  • 5 navets ;
  • 1 cœur de chou ;
  • 1 céleri;
  • 5 carottes ;
  • 1 kg de couscous ;
  • 1 kg d’épaule d’agneau ;
  • du beurre ;
  • du sel ;
  • l’huile.

Cependant, si vous aimez les épices, vous pouvez en rajouter à vos ingrédients. Il peut s’agit du piment, du curcuma, du gingembre, du ras-el-hanout (mélange d’épices) et de la coriandre. De ce fait, avant de commencer la préparation, vous devez nécessairement peler et émincer l’oignon, ainsi que le céleri ; nettoyer et découper les légumes en morceau (carottes, courgettes, navets, poivron…) ; égoutter et rincer les pois chiches et enfin découper en cube l’épaule d’agneau.

Préparation de la sauce étape par étape

Tout d’abord, dégraissez les merguez que vous aviez dorées préalablement dans une cocotte. Assaisonnez en quelques minutes, avec une cuillère d’huile d’olive, les morceaux d’agneau et les cuisses de poulet. Puis, dans une grande cocotte, mettez les viandes tout en y ajoutant du sel, des poivrons, des épices sans oublier l’oignon émincé. Ensuite, faites revenir les légumes pelés et coupés les uns après les autres, les carottes, les navets, les courgettes, les pois de chiches et le chou que vous aviez blanchi précédemment. Faites la sauce dans laquelle vous mettrez le coulis de tomate et les tomates fraiches ; mettez-y un peu d’eau et laissez cuire pendant 10 min. Après, ouvrez la cocotte et ajoutez à la sauce de tomate les viandes, les carottes, les navets, les courgettes et le chou ; ajoutez également le céleri. Faites le mélange, puis laissez au feu doux pendant quarante-cinq minutes (45 min), voire une heure (1 h). Dix minutes avant la fin, ajoutez à votre sauce les pois de chiches, ainsi que les épices (le curcuma, le gingembre, le piment et la coriandre). N’oubliez surtout pas que les merguez sont préparées séparément.

La préparation du couscous

La préparation du couscous est l’étape la plus facile et rapide. Pour commencer, il est recommandé de suivre les indications qui se trouvent sur le paquet ou la boite. Ainsi, vous ne risquez pas de vous perdre. Mélangez la graine avec du sel et les morceaux de beurre à l’aide d’une fourchette. Ensuite, vous chauffez de l’eau dans laquelle vous ajoutez trois (3) cuillères de soupe d’huile. Puis, vous attendez quelques minutes pour permettre au couscous de se gonfler. Vous l’égrenez à la fin toujours avec la fourchette. Si vous réussissez cette préparation, alors plus de panique ! Tout est prêt, servez-vous de ce délicieux repas sans hésiter.

En somme, comme tout autre met, le couscous est un met qui a besoin d’attention au cours de sa préparation. À la fin, la disposition et la présentation dépendent de votre choix et de vos goûts. Vous avez plusieurs manières de présenter votre plat. Vous pouvez par exemple mettre le couscous au milieu et la sauce autour avec la viande, et la merguez à côté. Vous pouvez également servir le couscous dans un plat et la sauce dans un autre plat. Votre choix en dépend. Par ailleurs, pour avoir plus d’informations, la plateforme https://la-contre-etiquette.com/ est à votre disposition. 

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *