Recette éthiopienne : comment cuisiner l’Injera ?

L’Injera est une galette moelleuse préparée à partir de la farine de teff et qui sert d’aliment de base en Éthiopie. Elle est d’une considérable valeur nutritive, comme en témoignent les constitutions en fibres, en minéraux et en fer de la farine de teff. Vous désirez vous approprier les secrets de cette spécialité éthiopienne ? Estimez-vous d’être au bon endroit, car nous vous filons tous les secrets.

Ingrédients pour 10 personnes

ingrédients
La préparation de toute recette nécessite des prédispositions. Au nombre de celles-ci se trouvent les ingrédients entrant dans sa cuisson. Pour réussir la galette injera, voici les ingrédients qu’il vous faut :

  • 500 g de farine de teff bio (ou de millet) ;
  • 1 sachet de levure bio sans gluten ;
  • Une bonne quantité d’eau chaude

Une fois les ingrédients réunis, il temps de passer à l’essentiel.

Préparation de la pâte levée

pâte
La préparation de l’Injera commence au moins 24 h avant la cuisson des galettes. Une fois à terme, elle procure un gout particulier, en raison de la fermentation de la pâte. Elle est sans gluten, ce qui accroît sa popularité sur la totalité de la côte orientale de l’Afrique. Il n’est donc pas étonnant qu’un plat d’Injira vous soit servi lors d’un voyage à Madagascar et dans d’autres pays.

La préparation de la pâte levée commence par la dilution de la levure dans un saladier avec deux verres d’eau chaude. Ensuite, ajoutez 350 g de farine de teff et un demi-litre d’eau chaude, puis mélangez bien le tout. D’ailleurs, vous pouvez savoir davantage sur le teff en parcourant ce lien.

Vous pouvez utiliser le crochet pétrisseur d’un batteur électrique pour accélérer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez la pâte ainsi obtenue et conservez-la à température ambiante pendant environ 24 heures. Le lendemain, mélangez le reste de la farine de teff dans de l’eau chaude, puis incorporez-la à la pâte existante. Cette fois, ajoutez un peu de bicarbonate à l’ensemble obtenu.

La cuisson des galettes

Au 3ème jour de la fermentation, la pâte va se déposer au fond du saladier, tandis que l’eau s’accumulera à sa surface. Videz cette eau et délayez la pâte avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle donne la consistance d’une pâte à crêpe.

À présent, faites chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse. Commencez à y verser la pâte jusqu’à ce que le fond de la poêle soit totalement couvert. Ensuite, réduisez l’intensité du feu et faites cuire la galette pendant environ 30 secondes. Vous constaterez l’apparition des bulles.

À ce moment-là, couvrez la poêle et continuez la cuisson durant 15 secondes encore. Lorsque les bords de la galette vont commencer à se détacher, enlevez la poêle du feu, et laissez-la tiédir. Enlevez cette galette et emplissez-la dans une assiette. Répétez l’opération pour le reste de la pâte en veillant à ce que la galette ne brunisse pas.

En outre, veillez bien à nettoyer la poêle avec du papier absorbant après la cuisson de chaque galette. Il n’est pas convenable de retourner la galette pendant la cuisson de cette spécialité de la cuisine éthiopienne. La température de la poêle est convenable lorsque la face interne de l’injira est lisse et la face externe spongieuse.

Pour votre premier essai, vous constaterez qu’il vous reste à faire. Mais vous vous améliorerez avec le temps, car notez que la cuisson de l’Injera demande de l’entrainement et de la patience. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir une autre recette de cuisine susceptible de vous intéresser.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer