Comment réussir la préparation d’un cappuccino comme un professionnel ?

À la fois gourmand et raffiné, le cappuccino est la boisson répondant à la norme des 3 tiers (1/3 d’expresso, 1/3 de lait fouetté et 1/3 de mousse de lait). C’est la boisson parfaite pour les pauses gourmandes, les moments de détentes et autres. Cependant, il peut vous arriver de vouloir le déguster dans le confort douillet de votre maison. Pour ce faire, il vous faut savoir bien préparer votre boisson comme un professionnel. Nous vous donnons ici la recette pour un cappuccino réussi.

Quels sont les indispensables pour réussir le cappuccino ?

Tout bon cappuccino doit passer par un bon espresso. Et pour obtenir ce dernier, le calibre de mouture du café, la pression et le temps de mouture doivent être pris en compte. À côté de cela, il vous faut un bon café et une machine à café pour extraire votre expresso. Vous avez toutefois le choix entre les 3 meilleures machines à café les plus réputées sur le marché.

Par ailleurs, à l’aide de la même machine, vous devriez pouvoir préparer une belle mousse de lait. Et pour ce faire, votre machine à café doit pouvoir atteindre une température d’au moins 60 °. En tout, il faut avoir une capacité suffisante au niveau de la buse ou encore mieux avoir des chaudières séparées. Une fois bien équipée, il ne vous reste qu’à avoir les ingrédients et ustensiles nécessaires.

Quels sont les ingrédients et ustensiles à utiliser pour la préparation du cappuccino ?

La recette maison de préparation du cappuccino nécessite des ingrédients tels que :

  • Du café (de très bonne qualité) ;
  • Du lait de préférence du lait entier pasteurisé. Le lait riche en matière grasse mousse davantage. Aussi, le lait doit être bien réfrigéré pour permettre une bonne montée de la mousse ;
  • Du sucre à volonté et au goût ;
  • Une tasse à café de 200 ml de contenance au moins ;
  • Un pichet pour fouetter le lait.

Quel café choisir ?

Pour avoir un bon espresso, il vous faut un café robusta. Ainsi, pour réussir votre cappuccino, vous pouvez choisir l’arabica. Ce type de café confère plus de finesse et de légèreté à votre boisson. Aussi, pour un bon équilibre gustatif, optez pour la torréfaction idéale. Pour un goût plus rehaussé par exemple, optez pour une torréfaction italienne.

Quelles sont les étapes de préparation ?

La préparation d’un cappuccino est relativement simple et variable d’une personne à l’autre, mais aussi selon les quantités des composantes. Il suffit de respecter les proportions de 1/3 pour chaque ingrédient. Pour ce faire, vous devriez moudre du café expresso et extraire un double expresso court dans votre tasse à café. Ensuite, à l’aide d’un pichet, battez le lait froid tout en le faisant mousser de sorte à atteindre approximativement 60 °C. D’un autre côté, préchauffez du lait que vous ajoutez à la tasse jusqu’au 2/3. À l’aide d’une cuillère, ajoutez le 1/3 restant de mousse de lait. À cette étape, votre cappuccino est prêt. Cependant, si vous aimez la latte art, vous pouvez vous donner le plaisir de rehausser le côté esthétique de votre boisson en l’agrémentant d’un beau décor puis dégustez.

À présent, vous n’êtes plus néophyte à la préparation du cappuccino. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez le préparer comme les pros des baristas.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer