Poulet au Curry : Recette facile et délicieuse !

Le poulet est une viande très appréciée à l’échelle du monde, et les recettes pour la savourer sont diverses et variées. Le poulet au curry reste tout de même l’une de ces recettes traditionnelles très célèbres qui font l’unanimité auprès des gourmets les plus fins. Il n’est pas nécessaire d’être un cordon bleu pour réussir cette recette extrêmement facile et théoriquement inratable ! Enfilez donc votre tablier et apprêtez-vous à déguster une savoureuse recette de poulet au curry !

Ingrédients du poulet au curry pour 3 personnes

Pour réaliser cette savoureuse recette pour 3 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faudra. N’hésitez cependant pas à ajuster légèrement le dosage des différents éléments en fonction de vos préférences.

  • 1 gros oignon ;
  • 3 escalopes de poulet ;
  • 1 gousse d’ail à hacher très finement ;
  • 2 cuillères à soupe de curry ;
  • De la crème fraîche et épaisse en pot (50 g devrait suffire) ;
  • Une pincée de sel et une pincée de poivre.

Réalisation de votre recette de poulet au curry

La réalisation de cette recette est très facile. Pour un temps de préparation de 35 minutes environ, il faudra compter seulement 20 minutes de cuisson avant de vous mettre à table. Le temps total de réalisation ne devrait donc pas excéder une heure, ce qui vous donne la possibilité de réaliser cette recette de poulet au curry même lorsque vous recevez des amis à l’improviste et que vous souhaitez les impressionner avec un bon plat sain cuisiné sans trop d’efforts.

L’étape de la préparation

  • Commencez en découpant les escalopes de poulet en morceaux. Vous pouvez les découper sous forme de dés pour la présentation, mais il est préférable de ne pas les réduire en morceaux trop petits.
  • Découpez ensuite l’oignon de manière grossière, et faites-le revenir dans de l’huile à feu moyen.
  • Lorsque l’oignon devient fondant dans la texture, ajoutez les morceaux de poulet.
  • Laissez cuire le mélange en remuant légèrement et de temps en temps pour une bonne cuisson homogène.
  • Lorsque la cuisson du poulet semble presque achevée, ajoutez la crème fraîche et remuez. Ajoutez ensuite les deux cuillérées de curry au mélange, puis l’ail finement découpé. Remuez le mélange obtenu pour une bonne homogénéité, et ajoutez enfin le sel et le poivre pour l’assaisonnement.
  • Laissez enfin le mélange mijoter sur un feu doux. Vous saurez que votre plat est prêt à être servi lorsque la sauce aura la belle coloration jaune caractéristique de cette recette si savoureuse.
  • Il ne vous reste plus qu’à servir !

Une variante pour encore plus de plaisir

Les plats à base de curry sont un véritable régal pour l’odorat en raison du parfum incomparable qui se dégage de ces recettes traditionnelles lors de la cuisson.

Pour sublimer ce parfum appétissant ou pour obtenir des fumets encore plus singuliers, vous pouvez réaliser votre recette de poulet au curry en rajoutant des éléments comme la cannelle ou l’huile de coco. Dans la recette suivante, l’huile de coco, la cannelle, la muscade et quelques fruits viennent s’ajouter aux ingrédients pour un résultat encore plus gourmand. Il faut donc :

  • 3 escalopes de poulet ;
  • 1 oignon ;
  • Une pincée de poivre et de sel ;
  • Une pincée de muscade ;
  • De l’huile de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de curry ;
  • 1 pincée de cannelle en poudre ;
  • 50 g de crème pour l’aspect crémeux ;
  • 2 tomates ;
  • 1 citron, une banane, une pomme fruit, et des noisettes.

Ici, l’huile de coco servira à faire revenir l’oignon et la pomme fruit que vous aurez pris soin de râper au préalable avec soin. Les morceaux de poulet seront ensuite ajoutés, comme pour la recette originale réalisée précédemment. Lorsque le poulet est presque cuit, on ajoutera progressivement les différents ingrédients que sont la cannelle, la muscade, le curry, le sel et le poivre.

Les tomates seront ensuite coupées en morceaux et ajoutez au mélange qui mijotera pendant 25 minutes. Ce n’est qu’au moment de servir que vous rajouterez la crème fraîche, ainsi que le jus de citron. Servez enfin votre poulet au curry dans une coupelle ou vous aurez mis la banane découpée en rondelles, et les fruits secs.

Laissez libre cours à votre imagination !

Comme on le voit, les recettes qui incluent cet ingrédient originaire de l’Inde sont nombreuses. Pour votre poulet au curry, il ne tient qu’à vous de varier les ingrédients ou les dosages pour révéler vos talents de cuisinier. Une chose est sûre, que votre poulet au curry soit servi avec du riz, des lentilles ou toutes sortes de légumes, vous avez de bonnes chances de vous régaler. Le curry n’est d’ailleurs pas une épice comme les autres : il est plutôt un mélange de différentes épices. Cet ingrédient apporte de nombreux bienfaits qui sont liés aux ingrédients qui entrent dans sa composition. Il est riche en antioxydants, il facile la digestion, il renforce le système immunitaire et est source de vitamines. Sa saveur douce et épicée provient des éléments que l’on y trouve généralement : le piment rouge, les graines de moutarde, le poivre noir, le cumin, le gingembre, ou encore les feuilles de caloupilé… Rien ne vous empêche donc d’y ajouter du fenouil, du sel ou de la cannelle pour un mets encore plus singulier et plus savoureux.

 

Réalisez les dosages à votre convenance, osez la nouveauté, et exprimez vos talents de chef à partir de cette recette originale !

 

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *