Quel fromage choisir au restaurant ?

Le fromage est l’un des menus qui caractérisent l’identité gastronomique française. Grand producteur et exportateur de lait dans le monde, l’Hexagone s’est illustré comme une référence planétaire des produits dérivés du lait. Le fromage est l’un des produits laitiers les plus consommés en France. Avec plus de 1200 références présentes sur le marché français, choisir son fromage dans un restau devient parfois un casse-tête pour les consommateurs. Dans cet article, vous découvrirez les critères à prendre en considération pour faire le choix de fromage idéal dans un restaurant.

Le fromage français : un produit à la matière première variée

Connue par les amateurs de fromage du monde entier comme le pays aux 300 fromages, la France est une référence planétaire dans la production et la commercialisation du fromage. Grâce à son importante production laitière, l’Hexagone produit une diversité de fromages à partir de laits variés. Même si le fromage du lait de vache occupe la plus grande partie des productions fromagères françaises, vous trouverez également sur le marché français des fromages faits à base du lait de chèvre ainsi que ceux faits à base du lait de brebis. La production de ces différents fromages en France est assurée par environ 70000 fermes réparties en Appellation d’Origine Contrôlée qui bénéficient aussi du statut d’Appellation d’Origine Protégée. Parmi celles-ci, le Bleu d’Auvergne reste un incontournable aussi bien pour la qualité de son fromage que pour sa renommée mondiale.

Quels sont les critères à considérer pour choisir son fromage au restaurant ?

Le fromage fait partie des habitudes alimentaires des Français. Dans les menus faits maison ou au restau, le fromage s’y retrouve souvent. Donc, dans un restau, vous pouvez trouver :

  • des fromages à pâte fraîche ;
  • des fromages à pâte molle et croûte fleurie ;
  • des fromages à pâte molle et croûte lavée ;
  • des fromages à pâte pressée non cuite ;
  • des fromages à pâte pressée cuite ;
  • des fromages à pâte persillée ;
  • des fromages fondus ;
  • des fromages au lait de chèvre.

Vu la diversité du fromage disponible dans les restaus, il revient au client de choisir celui qui lui paraît idéal. Le bon choix de fromage peut varier selon le goût de chaque consommateur. Mais il existe également d’autres critères qui peuvent influencer le goût d’un fromage. Ainsi, pour faire le choix de votre fromage dans un restaurant, vous devriez tenir compte : 

De la saison

Chaque saison est favorable à certains types de fromage. Car, le climat impacte considérablement sur les fromages. Par exemple, il est plus qu’évident que les fromages de chèvre sont plus délicieux au printemps que les autres durant cette saison. En été, il est préférable d’opter pour les fromages à pâte molle. Quant à l’automne, elle est favorable à tous les types de fromage. Par contre, l’hiver accentue beaucoup plus le goût des fromages produits à partir du lait de vache.

Du lait utilisé pour faire le fromage

Le type du lait utilisé pour produire le fromage est aussi important que sa nature. En effet, qu’il s’agisse du lait de vache, de chèvre ou même de brebis, il faut noter que le type de lait est très déterminant pour le goût du fromage. Par exemple, le lait cru donne de l’authenticité au fromage. C’est d’ailleurs le type de lait qui s’utilise pour la production du fromage traditionnel, car, celui-ci préserve tous ses anticorps et garde tous ses ferments. Le lait pasteurisé quant à lui est beaucoup plus utilisé pour les fromages industriels.

Du plat avec lequel le fromage sera accompagné

Il est important de prendre connaissance du menu et des différents mets qui accompagnent le fromage afin d’identifier celui qui vous conviendra. Pour les plats typiques de l’hiver par exemple, la fondue est le choix idéal. À chaque menu, se rapporte un type de fromage donné.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer