Comment préparer du foie gras ?

La cuisine française compte dans son catalogue de nombreuses recettes, les unes plus savoureuses que les autres. Certaines d’entre elles sont d’origine française, par contre d’autres recettes comme le foie gras ont été empruntées à des cuisines étrangères. Si vous êtes un amateur de ce plat, découvrez ici comment le concocter ! 

Quelles sont les étapes de la préparation du foie gras ?


Si vous avez des convives, vous pourrez leur faire déguster du délicieux foie gras. Pour un repas de 3 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de foie gras d’oie ou de canard ;
  • Poivre ;
  • Sel ;
  • Pineau

Une fois que vous avez tous ces ingrédients, passez alors à la préparation proprement dite. La première étape consiste à écarter les deux lobes du foie après l’avoir laissé pendant 1 heure à une température ambiante. Retirez ensuite les veines et les traces afin de saler les différents morceaux. Une fois que vous avez poivré et salé le foie dans un saladier, recouvrez-le dans un film papier et laissez-le se reposer durant toute nuit dans un réfrigérateur.

La deuxième étape est celle au cours de laquelle vous coupez en deux le foie gras dans du papier film. Enroulez doublement les morceaux de foie de sorte à obtenir des ballotins en forme cylindrique.

La troisième étape est celle de la cuisson des ballotins. Pour ce faire, plongez-les pendant 10 ou 15 minutes dans une eau à 80 °C. Le temps de cuisson varie selon que vous voulez du foie mi cuit ou cuit. Il est par ailleurs important de contrôler la température de l’eau pour qu’elle oscille entre 78 et 82 °C. À cet effet, optez pour du feu doux.

La dernière étape de la préparation consiste à sortir les ballotins et à les plonger dans un saladier d’eau et de glaçons. Laissez-les dans l’eau froide pendant 30 minutes afin de stopper la cuisson. Remettez-les dans un réfrigérateur pour qu’ils se reposent durant toute la nuit.

Cette recette est une parmi tant d’autres. Vous pouvez l’essayer chez vous à la maison. Cependant, vous pourrez la déguster autrement dans un restaurant. Par exemple, si vous êtes à Paris et recherchez un restaurant, consultez www.lepetitprincedeparis.fr afin de découvrir un cadre nouveau où vous régaler.  

Quel accompagnement pour du foie gras ?


Le foie gras est un repas qui se suffit à lui-même. Cependant, vous pourrez découvrir de nombreux accompagnements en fonction de chaque recette. Par exemple, accompagnez du foie gras avec du pain au thym.

Le pain d’épices aux écorces d’orange est aussi un excellent accompagnement pour bien vous régaler. Si vous avez des fruits, vous pouvez aussi les utiliser. Pensez par exemple à présenter votre plat de foie gras avec :

  • Une grappe de raisins de chasse ;
  • Des figues fraîches ;
  • Des pommes…

Enfin, si vous avez de la confiture, utilisez-la pour réaliser des accords sucrés-salés avec votre repas.

Avec quel vin déguster du foie gras ?

Pour apprécier la saveur du foie gras, il est important de l’accompagner d’une bonne bouteille de vin. Les meilleurs vins pour réaliser des accords avec le foie gras sont les vins moelleux. Vous pouvez également miser sur du vin blanc sec. Toutefois, le fait de jouer sur les notes d’un vin rouge légèrement épicé permet aussi de sublimer vos convives.

Que le vin soit blanc, rouge, moelleux ou sec, il doit révéler le goût fin du foie gras. De même, il doit permettre de savourer la texture onctueuse de votre plat. Par conséquent, les vins très jeunes et acides sont à exclure de votre accompagnement.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer