Thé vert bio : bienfaits et conseils pour l’intégrer à ses recettes

Très adulé en Chine et au Japon, le thé vert est plébiscité pour son action bénéfique sur le système cardiovasculaire. Il se distingue d’autres variétés de thé grâce à ses nombreuses vertus et son gout unique. Il est aussi reconnu comme un produit qui assainit l’esprit. Voici l’essentiel à savoir à propos du thé vert et des astuces pour l’intégrer à vos recettes.

Les effets bénéfiques du thé vert


Le thé vert possède plusieurs vertus thérapeutiques très bénéfiques pour le bien-être de l’homme et sa santé. Il est riche en antioxydants et contient de la théanine (ingrédient actif). Le thé vert contient également de la caféine.

Grâce à sa riche composition, il a un effet relaxant sur l’ensemble du système immunitaire et favorise la circulation sanguine. La consommation du thé vert est aussi recommandée aux personnes qui souhaitent réduire leur taux de cholestérol.

La présence du produit dans le corps permet de maintenir une bonne mémoire et renforce l’attention. Le thé vert agit contre le vieillissement en impactant positivement les cellules de la peau grâce à ses vertus antioxydantes.

Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de la prévention du cancer. Pour l’un ou l’autre de ces usages, vous pouvez acheter votre thé vert sur des thés verts bio et bénéficier de toutes ces vertus.

Boire du thé vert permet aussi de :

  • Bruler des graisses et de perdre du poids ;
  • Prévenir la fatigue et les maladies cardiovasculaires ;
  • Réduire les risques de diabète ;
  • Limiter la survenue de l’ulcère, des irritations et inflammations ;
  • Lutter contre les problèmes rénaux ;

Il faut souligner que le thé vert est également considéré comme un antidépresseur.

Thé vert : comment l’intégrer à vos recettes ?


Le thé vert peut se consommer tous les jours. Pour l’intégrer à des recettes, il faut d’abord assurer sa préparation.

La préparation du thé vert

Pour préparer le thé vert, il faut faire bouillir de l’eau. L’eau bouillie doit être ensuite versée dans une théière et dans les tasses. Après une petite pause, il est recommandé de mettre le thé vert dans la théière pour lui permettre de libérer ses effluves.

N’oubliez pas de laisser infuser et d’éviter de touiller. L’infusion est de 3 à 5 minutes si le thé vert provient de la Chine. S’il est japonais, la durée d’infusion ne peut aller au-delà d’une minute.

Cette méthode de préparation n’est pas universelle. Au moment de l’achat du thé vert, demandez conseil à votre vendeur.

Astuces d’intégration du thé vert aux recettes

La consommation du thé vert dépend des attentes de chacun. Dans le cadre d’un régime amaigrissant par exemple, l’idéal est d’accompagner tous vos repas d’une tasse de thé vert chaud. La consommation des repas et du thé vert doit se faire simultanément afin de renforcer l’action du produit.

Le thé vert peut aussi se consommer à jeun. L’on n’a pas forcément besoin de se sentir mal ou d’avoir des soucis de santé avant d’opter pour sa consommation. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de prendre l’avis d’un médecin pour une meilleure utilisation du produit.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer