Comment cuisiner la feijoada brésilienne ?

Le Brésil est un pays qui se démarque aisément du reste du monde. Hormis ses exploits dans le domaine du football mondial et sa culture sans pareille, c’est sa cuisine qui en fait un territoire très ciblé. Avez-vous envie d’essayer un plat nouveau pour le fun ? Pourquoi pas un plat brésilien tant que vous y êtes ? Cela pourrait apporter une touche de nouveauté à votre menu standard. Dans cet article, vous découvrirez la recette de l’incontournable brésilien, la Feijoada.

Réunissez les ingrédients


Plat très populaire, la Feijoada n’est rien d’autre qu’un délicieux mélange de haricots noirs et de viande de porc. Cependant, aussi simple que sa préparation puisse sembler, elle nécessite une attention particulière. Déjà, vous devrez commencer à rassembler les ingrédients nécessaires. De quoi aurez-vous besoin ? Il vous faudra de la palette demi-sel, du travers de porc demi-sel, de la queue de porc demi-sel, de la poitrine de porc fumée, du haricot noir ou rouge si vous préférez.

Il vous faudra également de l’oignon, du cèleri, des feuilles de laurier, de l’ail, du poivre moulu, du piment, de la tomate fraîche et du citron. La quantité de chacun de ces ingrédients dépendra du nombre de personnes conviées au festin. Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez passer à la préparation proprement dite de ce joyau de la cuisine brésilienne.

Respectez les étapes


Pour une feijoada réussie, il est indispensable de faire un petit travail préalable. Après avoir rassemblé les ingrédients, la veille du jour de la cuisine, vous devrez :

  • Tremper les graines de haricot dans de l’eau froide ;
  • Rincer les viandes demi-sel achetées et les tremper dans de l’eau froide, en y ajoutant la palette.

L’objectif de cette dernière recommandation est de réduire considérablement le sel de la viande et de la palette. Autrement, vous risqueriez d’avoir de sérieux troubles digestifs, comme la plupart des touristes ayant essayé ce plat lors de leur voyage en Colombie l’an dernier. Après 12 heures (durée au cours de laquelle vous renouvellerez continuellement l’eau de la viande), vous pourrez passer à la cuisine. Prenez une marmite et mettez-y les viandes dessalées, la palette ainsi que la poitrine fumée.

Découpez vos oignons, votre céleri puis rincez vos feuilles de laurier. Retirez à présent vos graines de haricot de l’eau et ajoutez-les au contenu de la marmite. Mettez-y ensuite l’oignon et le céleri découpés, les feuilles de laurier ainsi que le poivre moulu. Versez à présent une quantité suffisante d’eau sur le tout et mettez la marmite sur un feu à intensité légère.

Que faire ensuite ?


La marmite devra rester à feu doux pendant au moins 1 heure 30 minutes. Pendant cette courte durée, vous devrez enlever les viandes progressivement chaque fois qu’elles sont cuites. Les graines de haricot doivent rester au feu bien longtemps, de manière à cuire convenablement. Quand elles seront cuites, vous n’aurez plus qu’à découper les viandes en des morceaux de votre choix, à les ajouter aux haricots de nouveau et laisser cuire le tout une dizaine de minutes.

Si vous désirez déguster votre plat avec de la sauce pimentée, il faudra ensuite préparer cette dernière. Dans une autre marmite, hachez de l’oignon et de l’ail. Découpez ensuite de la tomate ainsi que du cèleri à volonté. Ajoutez-les au contenu de la marmite, avec un peu de bouillon de haricots, du jus de citron et du piment. Laissez mijoter quelques minutes et servez. Vous pouvez également opter pour tout autre accompagnement de votre choix à votre feijoada déjà prête.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer