Quelles sont les meilleures recettes de la cuisine cubaine ?

La cuisine cubaine est simple, savoureuse et fortement influencée par les spécialités africaines et espagnoles. D’inspiration tropicale, elle est composée le plus souvent de riz, de maïs, de viande, du haricot, etc. Dans cet article, nous faisons le point sur quelques spécialités de la gastronomie de cette île.

Poulet en cocotte aux poivrons, ail et oignon

cuba
Cette spécialité cubaine est une version plus simple du poulet rôti ordinaire. Sauf qu’ici, le poulet est cuit en cocotte pour conserver tout son moelleux. Il est également parfumé par une multitude d’épices, dont :

  • Les oignons ;
  • Le poivron vert ;
  • De l’ail ;
  • Du jus d’orange et de citron.

L’ensemble est mijoté par la suite pour obtenir un poulet parfumé et très tendre. Si vous désirez aller à la découverte cette recette typiquement cubaine, il serait plus sage de confier l’organisation de votre voyage à une agence de voyage à Cuba. Le plus souvent, il est accompagné du riz blanc ou une purée de patate douce en tout esprit cubain. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, Cuba est de plus en plus visiter par les français.

La crêpe cubaine

recette cubaine
La préparation de la crêpe cubaine demande le nécessaire pour réaliser toute crêpe. Ainsi, de la farine de blé, des œufs, du lait, du sucre, de différentes liqueurs, du beurre et des bananes sont indispensables.

On procède premièrement à un mélange de la farine avec du lait et une pincée de sel. Ensuite, on y ajoute du beurre fondu et les œufs, puis on remue le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Dans une poêle, on fait cuire de crèmes minces.

À côté, coupez les bananes à moitié et faites-les frire légèrement. Sur chaque crème, déposez une tranche de banane puis roulez-la. Vous pouvez garnir l’ensemble d’une fraise coupée et d’un mince filet de cacao. La crêpe cubaine est tellement plébiscitée en Amérique-Latine qu’il n’est pas du tout étonnant d’en rencontrer lors d’un voyage en Bolivie. Par ailleurs, comme l’indique ce site, la Bolivie est une destination prisée par la plupart des gens sur le plan touristique.

Picadillo a la Hanabera

La Picadillo a la Hanabera est une recette composite faisant intervenir plusieurs ingrédients, et principalement la viande du bœuf. Voici les ingrédients nécessaires pour 2 personnes :

  • 250 g de bœuf hachés
  • Deux bulbes d’oignons, 3 gousses d’ail ;
  • 1 verre de vin blanc,
  • De l’huile d’olive, du cumin, du sucre ;
  • 5 tomates mûres et 100 g de tomates concassées.

La cuisson démarre par le chauffage d’une quantité raisonnable d’huile d’olive dans une sauteuse. On y ajoute ensuite de l’ail, l’oignon et le poivron découpés en de petits cubes : c’est le sofrito.

Dès que l’oignon et le poivron commencent à fondre, ajoutez la viande de bœuf, puis remuez jusqu’à ce qu’elle se colorie totalement : 5 minutes devraient suffire. C’est le moment d’adjoindre les tomates, le sucre, le laurier, le cumin, les olives, etc., puis laisser le tout mijoter encore pendant 30 minutes. À présent, la Picadillo est prête est peut-être accompagnée par du riz blanc ou du haricot noir.

Riz à la cubaine

Cette recette très simple demande quelques ingrédients, à savoir : du riz, des coulis de tomate, des œufs et des bananes. On porte de l’eau salée à l’ébullition dans laquelle on met le riz, une fois bouillie. Pendant que le riz cuit, découpez les bananes en des rondelles moyennes, puis faites-les passer à la poêle. Faites enfin chauffer les coulis de tomates dans une casserole. Votre riz à la cubaine est à présent prêt. Faites la composition riz, bananes frites, œufs cuits et coulis de tomates, puis régalez-vous.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer