Les plats à déguster dans les restaurants italiens

L’Italie est connue sur le plan international pour la richesse de sa gastronomie. Pour profiter de ce savoir-faire unique, vous n’avez pas besoin de prendre un avion pour vous rendre dans le pays transalpin, car on retrouve de nos jours de nombreux restaurants italiens en France, et un peu partout dans le monde. Si vous avez la chance de vous rendre dans l’un d’eux, découvrez dans ce billet les plats italiens que vous devez absolument déguster.

Les pâtes italiennes

plats italiens
Les pâtes italiennes font partie des recettes que vous devez absolument goûter dès que vous aurez réussi à trouver un restaurant Italien à Marseille. Elles se présentent sous différentes variantes telles que les pâtes longues, les pâtes ruban, les pâtes tube, les pâtes farcies, etc.

Les pâtes longues

Les pâtes longues comprennent :

  • Les Bucatinis : généralement consommés avec des sauces épaisses telles que le jus de viande, ce sont des pâtes plus grasses et plus grosses (diamètre d’environ 3 mm) disposant d’un creux au centre ;
  • Les Capellinis : plus connus sous le nom de cheveux d’ange, ce sont les pâtes à fil les plus fines (diamètre variant de 0,9 à 1 mm) et les plus délicates. Elles sont généralement consommées avec des sauces légères et les soupes ;
  • Les Spaghettis : très populaires, ils sont généralement servis avec des sauces tomates, ou de petits bouillons.

Les pâtes ruban

Les pâtes ruban se distinguent par leur largeur. Elles se déclinent sous différentes variétés telles que les Fettuccines, la Lasagne, les Linguines, les Pappardelles, les Tagliatelles, etc.

Les Fettucines

En forme de ruban, ces pâtes populaires accompagnent généralement les sauces épaisses et crémeuses, la viande, et le fromage.

La Lasagne

Servie avec du canard croustillant ou sans viande, elle est incontestablement l’un des meilleurs plats italiens. Si elle est concoctée de nos jours avec des feuilles de pâtes séchées, il convient de souligner qu’elle était à l’origine préparée avec des feuilles délicates de pâte aux œufs frais.

Les Linguines

Ressemblant aux spaghettis, elles se distinguent toutefois par leur épaisseur de 1,5 mm environ et leur forme aplatit. En général, elles sont servies avec des sauces légères à base de fruit de mer ou de crème.

Les Parpadelles

Généralement réservées pour les ragouts à base de gibier, ce sont de larges rubans de pâtes aux œufs. Elles ont une épaisseur de 2 cm, et peuvent également accompagner la saucisse ou la viande de bœuf.

Les Tagliatelles

D’une épaisseur de 8 mm, les Tagliatelles sont des pâtes longues et plates très prisées au nord de l’Italie. En France, tout comme au Royaume-Uni, elles accompagnent généralement la succulente sauce bolonaise.

La pizza

plats italiens
En dehors des pâtes, l’un des plats que vous devez absolument consommer dans un restaurant italien est la pizza. En effet, ce mets populaire concocté à base de champignon, de tomate, de mozzarelle, etc. est l’une des spécialités italiennes les plus prisées dans le monde. Elle se présente sous de nombreuses variantes telles que la pizza Margherita, la pizza Reine, la pizza 4 saisons, etc.

La focaccia

Très populaire la focaccia est un plat italien concocté à base d’un mélange de levure, de farine, d’eau, de sel et d’une touche finale d’huile EVO. Elle se présente sous de nombreuses variantes telles que la focaccia aux oignons, la focaccia de Bari, la focaccia messine, etc. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien pour découvrir d’autres plats italiens.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer