Comment choisir son vin de Bordeaux ?

Envie d’un bon verre de vin ? Pourquoi ne pas opter pour une bouteille de vin de Bordeaux ? La majorité des personnes associent souvent les rouges savoureux à des prix élevés et à un vieillissement prolongé, mais 80 % des vins de Bordeaux se vendent entre 8 euros et 25 euros. La plupart peuvent être consommés lorsque vous les achetez ou dans les deux ans suivant l’achat.

Les Vins de Bordeaux


Cette magnifique ville de France est à connaître absolument. Bordeaux vous propose une histoire, de l’émotion et surtout des vins qui parlent d’eux-mêmes. La plupart des 57 régions viticoles de Bordeaux produisent des vins de haute qualité. Quatre d’entre elles se distinguent par leur excellent vin rouge il s’agit de Médoc, Pomerol, Graves/Pessac-Légnan et St-Émilion.

Les trois principaux cépages utilisés sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. À Bordeaux, les vins rouges sont presque toujours élaborés à partir d’un assemblage de raisins. Les vins rouges de Bordeaux, y compris le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc, peuvent être jugés par leurs niveaux de qualité, qui sont évidents sur les étiquettes et dans chaque guide des vins. Les trois niveaux sont :

  • Bordeaux : ces vins sont bons, et très abordables. Ils sont connus sous un nom qu’il serait presque possible de considérer comme un nom de marque, un exemple est le Mouton-Cadet. Ils ne portent ni le nom de la région ni celui d’un vignoble en particulier ;
  • Région : seuls les raisins et les vins produits dans une des 57 régions bordelaises désignées peuvent être appelés par leurs noms régionaux, tels que Pauillac, St-Émilion, ou Pessac-Léognan par exemple. Ces vins sont plus chers que ceux étiquetés simplement Bordeaux et affichent généralement en évidence le nom d’une région ;
  • Région + Château : les vins de châteaux sont les produits de vignobles individuels. Il existe plus de 7 000 châteaux à Bordeaux. Dès 1855, Bordeaux classait officiellement les niveaux de qualité de certains de ses châteaux. Des centaines ont été officiellement reconnus pour leur qualité. Dans le Médoc, par exemple, les 61 châteaux de plus haut niveau sont appelés Grand Cru Classé. Si vous voyez un château sur l’étiquette, la loi française dicte que le château existe vraiment et est le château de ce vigneron.

Comment acheter un vin de Bordeaux ?


Vous souhaitez boire votre vin maintenant ou laisser vieillir votre bouteille ? Si vous recherchez un vin à laisser vieillir, choisissez un grand millésime. Si vous recherchez par contre un vin à boire sans délai et que vous voulez un plus grand château, choisissez un moins grand millésime. Si vous désirez un vin prêt à être bu et que vous voulez un grand millésime, optez pour un petit château.

Rappelez-vous que les vins de Bordeaux sont un assemblage de raisins. Demandez-vous si vous recherchez un Bordeaux de type Merlot, comme St-Émilion ou Pomerol, ou si vous recherchez un style Cabernet, comme Médoc ou Graves. Le Merlot est plus accessible et plus facile à boire quand il est jeune. La plupart de ces règles peuvent être connues dans le guide des vins et sont importantes si vous avez du vin à vendre.

Pourquoi les prix varient-ils autant ?

Lorsque vous marchez le long des allées d’un magasin de vin, vous pouvez rencontrer une bouteille de Bordeaux de 20 euros et sur une autre de 300 euros. Cette différence de prix peut se justifier par des facteurs tels que le lieu de culture des raisins, l’âge des vignes (généralement plus la vigne est âgée, meilleur est le vin), le rendement de la vigne (un rendement inférieur signifie une qualité supérieure), la technique de vinification et le millésime.

Comment obtenir la Meilleure Valeur

Une façon d’éviter la flambée des prix des châteaux bordelais est de prendre le temps de chercher leurs vins de seconde marque. Ces vins sont issus des parties les plus jeunes du vignoble et sont plus légers et plus rapides à mûrir si vous voulez les garder dans votre cave. Ils sont aussi beaucoup moins chers que les vins de château.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *