3 équipements que vous devez absolument avoir dans votre cuisine

Que ce soit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de création de restaurants, ou pour disposer à domicile d’une cuisine bien équipée, il existe un certain nombre d’équipements que vous devez absolument vous procurer. Si vous n’en avez pas une idée, découvrez dans ce billet quelques outils qui vous permettront de concocter plus facilement et rapidement vos différents mets.

La trancheuse

trancheuse
Indispensable dans une cuisine, la trancheuse est un équipement qui permet de découper la viande, le jambon, et d’autres aliments en tranches. Pour cela, elle dispose d’une lame en aluminium qui découpe facilement tous types de produits de charcuterie selon l’épaisseur voulue par son utilisateur. En fonction du type d’utilisation, on retrouve sur le marché différents modèles.

La Trancheuse pro pour la restauration

Vous devez opter pour une trancheuse professionnelle si vous souhaitez doter votre hôtel, votre restaurant, ou encore votre épicerie fine d’une trancheuse capable de découper en de petites tranches le fromage refroidi, la viande sans os, le pain, les légumes, etc. Pratique, performant, et facile à entretenir, cet équipement ergonomique offre un confort et une efficacité optimaux pour ces types d’opérations. En fonction de vos besoins, vous pourrez adopter des modèles tels qu’une trancheuse à pain junior 1920, une trancheuse manuelle rétro H9, une trancheuse pro c30, etc.

La Trancheuse pro grande production

Si vous êtes en quête d’une trancheuse adaptée pour une grande production dans votre boucherie, votre service traiteur, etc., vous pouvez opter pour une Trancheuse à jambon Expert 2720, une Trancheuse professionnelle Expert 3020, une Trancheuse professionnelle 3310, une Trancheuse à gravité Expert 3370, ou encore une Trancheuse programmable Expert 3370 A. Très pratiques, elles permettent d’obtenir rapidement des coupes nettes et régulières. Par ailleurs, grâce à leur revêtement antiadhésif, elles sont faciles à utiliser et à nettoyer.

La Trancheuse pro manuelle

Que ce soit dans une charcuterie, une épicerie, ou un bar à vin, vous pouvez utiliser une Trancheuse pro manuelle pour réaliser des découpes fines de fromage, de tranches de jambon, de saucisson, de fruits et légumes, etc. Pour cela, vous pourrez choisir différents modèles tels que la Trancheuse manuelle Rétro F250, la Trancheuse manuelle Rétro F300, la Trancheuse manuelle Rétro F350, ou encore la Trancheuse Manuelle Rétro 370 F. Très efficaces, ces trancheuses italiennes sont incontestablement les modèles à privilégier pour un confort optimal et une efficacité maximale.

La Trancheuse pro automatique

Si vous souhaitez effectuer des découpes sans contact dans le cadre d’une production industrielle, ou d’une restauration collective, vous pouvez adopter une trancheuse automatique. Sur le marché, on retrouve des modèles très performants tels que la Trancheuse semi-automatique Autoexpert HA800, la Trancheuse automatique Autoexpert VA802. Pratiques et faciles d’utilisation, elles sont plus hygiéniques et offrent la possibilité d’une grande variété de découpes des viandes et autres produits de charcuterie.

La machine sous vide

cuisine
Encore appelée machine d’emballage, ou machine à sceller, la machine sous vide permet de conditionner les produits alimentaires sous vide, en éliminant de l’emballage, l’air des espaces creux. En général, elle est utilisée pour optimiser le temps de conservation des repas, et faciliter leur conservation et leur distribution. Sur le marché, vous pouvez vous procurer une machine sous vide de qualité comme : la Machine sous vide à cloche de table, la Machine sous vide à cloche et roulettes, la Machine sous vide à double cloche, la Machine sous vide à cloche verticale, la Machine sous vide ESD, l’appareil sous vide à aspiration extérieure, la ligne d’emballage sous vide automatique.

La machine sous vide à cloche de table

Que ce soit pour la mise sous vide des produits alimentaires, ou non alimentaires, vous pouvez adopter une machine sous vide à cloche de table qui est un équipement compact et robuste efficace pour un scellage étanche et durable des sacs sous vide, et une mise sous vide presque totale.

La machine sous vide à cloche et roulettes

Pour une mise sous vide optimale de tous types de produits dans votre restaurant, vous pouvez adopter une Machine sous vide à cloche et roulettes qui garantit un niveau de vide de près 99,9 %. Facile d’utilisation, elle constitue également une solution durable. En effet, cet équipement a été conçu à base d’acier inoxydable, et dispose d’un programme de déshumidification de la pompe à vide. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un modèle comme :

  • La Machine sous vide Boss Max F42 : elle dispose d’une commande sensorielle et une pompe de 21 min 3 s/h ;
  • La Machine sous vide Boss Max F46 : dotée d’une commande sensorielle, sa pompe a une capacité de 25 min 3 s/h ;
  • La Machine sous vide Boss Max F50 : elle présente les mêmes caractéristiques que le modèle F46, mais se démarque par sa soudure qui est de 500 mm ;
  • La Machine sous vide Boss Titan F800 : elle possède une commande sensorielle, une pompe de 63 m3/h, et un plateau ;
  • La Machine sous vide Boss Titan F1000 : très performant, ce modèle dispose d’un plateau et d’une pompe de 160 m3/h.

 La machine sous vide à cloche verticale

Avec des poches sous vide disposées en position verticale dans la cloche, les machines sous vide à cloche verticale ont été conçues pour réaliser un conditionnement sous vide vertical. Elles sont généralement utilisées pour mettre sous vide des produits en poudre ou en grains comme les céréales, le café, et les produits liquides tels que les sauces, les soupes. Sur le marché, elle se décline en différents modèles tels que la Machine sous vide Boss V42 VA, la Machine sous vide Boss V50 VA, la Machine sous vide Boss V810 VA, la Machine sous vide Boss VX630 VA. Il vous revient de faire un choix adapté à vos besoins. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site ou ce lien pour non seulement réussir la décoration de votre cuisine, mais aussi pour découvrir d’autres équipements dont vous aurez besoin pour bien équiper celle-ci.

L’appareil sous vide à aspiration extérieure

Si vous recherchez des machines à sous vide adaptés pour de petites productions, vous pouvez opter pour un appareil sous vide à aspiration extérieure. Très efficace, il permet d’augmenter considérablement le temps de conservation des repas (viande, fruits, poisson, légumes, etc.), tout en préservant leur valeur nutritive, et leur qualité gustative. Cela dit, sachez que cet équipement n’est compatible qu’avec des rouleaux sous vide gaufrés, des sacs sous vide gaufrés, et des boites sous vide des produits liquides.

Le fumoir professionnel

Que ce soit pour fumer les produits de charcuterie à domicile, ou dans votre restaurant, vous devez vous procurer un fumoir professionnel qui facilite ce type d’opération. Sur le marché, on retrouve des modèles tels que :

  • Le Fumoir petite production : pour un fumage à froid ou à chaud de la viande ou du poisson en petite quantité, vous pouvez opter pour un modèle comme le Fumoir à chaud Smoki 1, le Fumoir à froid FT1 Classic, le Fumoir à froid FT1 Prémium, le Fumoir à froid FT1 Duo, le Fumoir à froid FT2, le Fumoir à froid FT4, etc. ;
  • Le Grand fumoir armoire : disposant d’une double paroi isolée adaptée à un fumage intensif, ce type de fumoir qui se présente sous de nombreux modèles (Fumoir professionnel inox FM4, Fumoir électrique FM4, Fumoir à poisson et viande FM5, Fumoir électrique FM5, Fumoir à poisson et viande FM6-100) permet de fumer plus facilement la viande ou le poisson en grande quantité.

En fonction de vos besoins, il vous revient d’opérer un choix judicieux.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer