Amateur de café : voici 5 bonnes raisons d’adopter le café en grain

Contrairement à celui moulu qui perd rapidement ses arômes et ses saveurs, le café en grains conserve son essence aromatique dans chaque tasse. Mieux, il vous garantit le fruit précis de vos préférences du moment et le dosage parfait qui répond à vos besoins. On vous développe à travers ce guide quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devez vraiment adopter le café en grain.

Sommaire

Vous contrôlez la fraîcheur et préservez les arômes en adoptant le café en grain

Il est généralement impossible de connaître la date de mouture d’un café déjà moulu. La fraîcheur est donc capitale pour développer des arômes complexes en bouche. En achetant des cafés des Comptoirs Richard par exemple, vous vous assurez une fraîcheur optimale. Privilégiez les petites quantités, notamment si vous consommez peu : 100 à 250 g suffisent en règle générale. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez également acheter vos grains en vrac auprès d’un torréfacteur. Vous pouvez ainsi moudre la stricte quantité nécessaire.

Par ailleurs, prenez le soin de transvaser la quantité de grains dont vous avez besoin dans un petit récipient hermétique si vous achetez en paquet. Cela évite d’exposer trop longtemps le reste des grains à l’air ambiant. Observez ensuite l’aspect de vos grains, car ils doivent être durs et crissants sous la dent. Des grains mous ou poudreux perdent généralement en fraîcheur aromatique. Une odeur de rance ou de moisi trahit également un défaut de conservation. Vos grains sont alors trop anciens pour être moulus.

Quelques jours après sa mouture, le café moulu perd une grande partie des huiles qui donnent à la boisson ses notes fruitées, florales ou épicées. Plutôt que cette option, achetez vos grains entiers et moulez-les avant dégustation pour préserver tous les arômes. Vous pouvez également investir dans un moulin, choisir la finesse de mouture et l’ajuster selon vos goûts et votre machine à café. En réalité, plus la mouture est fine, plus l’extraction est rapide et efficace. À vous donc de trouver le bon équilibre !

Par ailleurs, vous pouvez stocker vos grains dans un contenant hermétique, soit à l’abri de la lumière et de la chaleur pour maximiser la préservation des arômes. Veillez tout de même à effectuer la mouture seulement au moment de la préparation de votre café. Vous évitez ainsi que les huiles aromatiques s’évaporent très rapidement après broyage des grains. N’oubliez surtout pas de nettoyer régulièrement votre moulin à café pour éviter toute contamination des arômes par des résidus de moutures précédentes.

Vous renforcez votre concentration et adaptez vos dosages

Contrairement au café déjà moulu qui a perdu de sa vigueur, les grains fraîchement moulus préservent un taux de caféine optimal pour stimuler efficacement vos neurones. La caféine aide en effet à la production de dopamine, ce neurotransmetteur essentiel pour se motiver et rester concentré sur une tâche. Vous vous sentez ainsi plus alerte pour apprendre ou travailler.

Quant aux dosages, l’achat des cafés en grains vous permet de maîtriser les quantités utilisées pour chaque préparation, en fonction de vos envies du moment. Vous personnalisez ainsi chaque tasse en ajustant la dose de poudre selon votre niveau de fatigue ou l’intensité aromatique recherchée ce jour-là. De plus, avec un moulin, vous pouvez également varier les degrés de broyage pour doser la force de votre café. Une mouture fine est parfaite pour un réveil tonique, tandis qu’une autre plus grossière vaut le coup pour une pause réconfortante.

Par ailleurs, vous pouvez préparer un café corsé et intense pour certains, puis un autre plus doux et floral pour d’autres si vous recevez des invités. Vos habitudes peuvent toutefois évoluer au fil du temps, car le café en grains s’adapte à tous les changements de goût, d’humeur ou de mode de vie.

Pour chaque méthode d’extraction, vous pouvez facilement trouver le dosage idéal de café moulu à utiliser pour obtenir le breuvage désiré. Vous perfectionnez ainsi votre technique pas à pas jusqu’à obtenir le résultat sur mesure qui vous ressemble.

Vous explorez de nouveaux cafés et vous réalisez des économies

Les meilleurs grains de café ne se trouvent pas dans le rayon moulu du supermarché. Il faut plutôt vous tourner vers des torréfacteurs artisanaux pour explorer l’incroyable diversité aromatique du café. En effet, ces professionnels proposent des origines et des assemblages uniques.

A priori, ils ne proposent pas des grains déjà moulus, au risque de vous faire perdre tous les arômes. De plus, les torréfacteurs artisanaux sélectionnent avec soin les meilleurs cafés verts auprès de petits producteurs engagés. Ils subliment ensuite les caractéristiques de chaque cru par leur savoir-faire unique.

En achetant vos grains fraîchement torréfiés auprès de ces passionnés, vous explorez toute la palette aromatique du café. Pour un maximum de diversité, n’hésitez pas à varier régulièrement vos origines de grains. Vous pouvez adopter des produits qui proviennent entre autres de :

  • l’Amérique latine ;
  • l’Afrique ;
  • l’Asie du Sud-Est, etc.

En réalité, chaque région du monde a son profil gustatif bien typé. Notez par ailleurs que vous pouvez également opter pour des assemblages, souvent équilibrés et complexes. À ce propos, laissez-vous guider par votre torréfacteur pour trouver les cafés qui correspondent le mieux à vos goûts. Retenez tout de même que de nombreux artisans proposent des abonnements café pour vous faire découvrir diverses origines chaque mois. Si vous le souhaitez, mentionnez vos impressions gustatives dans un carnet pour chaque nouveau cru testé. Cela vous aide à affiner vos préférences aromatiques.

Par ailleurs, les prix à la source sont bien inférieurs à ceux pratiqués en grande distribution, où de nombreux intermédiaires sont rémunérés. Comme vous pouvez moudre la quantité exacte nécessaire à chaque préparation, vous évitez tout gaspillage de poudre excédentaire qui devient trop vieille. De même, vous n’achetez que les origines qui vous plaisent vraiment, plutôt qu’un mélange standard au goût moyen. En achetant des lots de quelques centaines de grammes, vous profitez aussi de tarifs dégressifs avantageux.

Vous pouvez également vous regrouper avec des voisins ou des collègues pour acheter plus gros : les économies d’échelle profitent ainsi à tous. D’ailleurs, même à prix égal, la traçabilité et la qualité supérieure du café artisanal en grains font largement la différence. Le plaisir ne s’achète pas ! En maîtrisant votre budget café au gramme près, vous dégustez au final un produit bien meilleur pour moins cher grâce aux grains à moudre vous-même.

Vous contribuez à l’économie locale et cultivez la traçabilité

Acheter des grains à moudre en direct auprès d’un torréfacteur local, c’est encourager le dynamisme de votre territoire ! Vous faites vivre un artisan passionné, qui a à cœur de sublimer les caractéristiques de chaque cru pour votre plus grand plaisir gustatif. C’est toute une expertise locale que vous soutenez ainsi. De plus, vos achats participent à la bonne santé de l’entreprise, à la pérennisation des savoir-faire et des emplois. Vous dynamisez l’économie à votre échelle de cette façon. Mieux, vous réduisez aussi les transports et le gaspillage alimentaire en privilégiant les circuits courts et une production raisonnée.

Par ailleurs, vous pouvez vous engager à participer au financement participatif de votre torréfacteur ou en devenant vous-même ambassadeur de la marque auprès de vos proches. Une relation de confiance s’installe naturellement avec vos artisans locaux et ils sauront vous conseiller les mélanges qui correspondent le mieux à vos attentes gustatives. Soutenir les torréfacteurs de votre région, c’est préserver un patrimoine, des savoir-faire séculaires et un terreau fertile pour les innovations de demain.

De plus, lorsque vous achetez des grains à moudre, vous gardez la pleine transparence sur leur origine. En effet, le torréfacteur doit indiquer la variété et le pays de culture de chaque lot. Cette traçabilité est un gage de qualité essentiel. Vous pouvez ainsi identifier les conditions de culture, de récolte et de transport de vos grains. Cela vous assure un café non seulement savoureux, mais aussi éthique. Mieux, vous pouvez vous reconnecter en quelques clics à plus de détails sur le parcours de votre café jusqu’à votre tasse en utilisant une application de QR code par exemple.

C’est là toute la promesse de vivre une expérience de dégustation augmentée et rassurante. Assurez-vous également de l’expertise de votre fournisseur dans la sélection et le sourcing de ses grains. Quelques questions aux artisans permettent de vous faire une opinion sur leur professionnalisme. En privilégiant la relation directe avec le torréfacteur, vous connaissez chaque étape du parcours de votre café, de la récolte à votre tasse en passant par la torréfaction artisanale.

Vous réduisez votre empreinte écologique

Entre le transport et le conditionnement, le café moulu du commerce engendre beaucoup de déchets. En achetant localement des grains à moudre vous-même, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone.

Optez si possible pour du café bio et équitable qui est cultivé dans le respect des hommes et de la planète. Pensez aussi au recyclage de vos emballages, car certains torréfacteurs proposent des conditionnements consignés. Vous consommez donc responsable à chaque tasse.

Mieux, certains torréfacteurs peuvent broyer vos grains sur place si vous êtes équipé d’une cafetière filtre. Vous réduisez ainsi vos trajets pour une empreinte carbone minime. Pensez aussi au réemploi créatif de vos emballages qui peuvent être compostés ou recyclés selon les matériaux.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer