Gastronomie : 3 choses à savoir pour réussir son granité maison

Du sorbet à la crème glacée, le granité est considéré comme la mère de toutes les glaces. Sa préparation est unique et simple. Vous pouvez le réaliser chez vous sans difficulté afin de régaler votre estomac. Il est important de connaitre son historique, de savoir comment le préparer et le servir pour réussir à avoir un granité fait maison. Plus de détails sur ces 3 points dans cet article.

Historique du granita

Le granité ou le granita est un plat sucré et glacé purement sicilien. En effet, ses origines remontent à la domination arabe de Sicile. À cette époque, il était fait en versant du sirop de rose dans un verre rempli des neiges de l’Etna. Mais, cette recette connut un changement au cours du XVIe siècle. La neige est alors remplacée par l’eau et le miel par du sucre. Cette toute première glace est réalisée grâce à la création de la gelatiera, une machine à glace.

Francesco Procopio dei Coltelli est le créateur de la granita. Il a rendu le domaine de la gastronomie plus intéressant grâce à sa réalisation. On ne peut à l’évidence négliger l’effet produit par cette glace sur l’intéressement des documentaristes comme Les Docus, à la gastronomie. De l’entrée au dessert, le granita est adéquat pour accompagner la dégustation.

Le magazine gastronomie sur ce site s’est d’ailleurs intéressé à la réalisation du granité maison. Ce qui montre la part du granita dans la gastronomie. 

Préparation du granité maison

Pour savoir comment préparer un granité maison, il vous faut disposer des ingrédients nécessaires.

Ingrédients du granita

La recette maison nécessite du sucre, du jus de citron, de l’eau et de la glace sèche à -80 °C. À la place du citron, elle ne se décline pas du café et des saveurs de fruits comme la fraise, la pêche, les mûres noires, la menthe, le melon et la mandarine. 

Procédure de préparation

Pour obtenir du granité maison, il est d’abord primordial de préparer une boisson bien sucrée ou moins sucrée selon votre choix. Pour cette recette maison de la gastronomie française notamment, il est recommandé de mélanger 200 g de sucre, 100 g de jus de citron de Sicile puis 400 g d’eau afin de préparer la boisson sucrée.

Une fois la boisson sucrée prête, il faut la verser dans un récipient plat. Ensuite, déposez le tout au congélateur. Enfin, grattez toutes les 30 minutes la glace qui se forme à l’aide d’une fourchette pour former de petits cristaux.

Une autre manière plus simple qui nécessite un blender est d’ajouter peu à peu de la glace sèche à la boisson sucrée. Remuez au fur et à mesure que vous ajoutez la glace sèche jusqu’à obtenir une texture grumeleuse semblable à de la neige.

Les meilleures manières pour servir le granité

Le granité peut être servi de différentes façons :

  • Traditionnellement, avec paille et parasol dans un grand verre ;
  • Pour une entrée, en transformant les jus de légumes en granité ;
  • En version alcool pour accompagner un repas : il faut alors diluer l’alcool avec de l’eau pour lui permettre de congeler ;
  • Pour un dessert, en mélangeant dans le granité quelques fruits frais en morceaux.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *