Comment bien meubler son restaurant ?

Lorsque vous décidez d’ouvrir un restaurant traditionnel, une pizzeria ou un sushi-bar, l’installation du mobilier est primordiale. Cela permet de créer une certaine ambiance dans votre restaurant pour attirer et séduire les clients. Découvrez dans cet article les étapes pour meubler votre restaurant.

Choisissez le style de votre restaurant

Que vous cherchiez à rénover ou à ouvrir un nouveau restaurant, vous devez décider du style et de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre établissement. Ce choix peut se faire selon le type de cuisine que vous voulez proposer. Vous avez le choix entre un mange debout restaurant, un restaurant avec des tables bistrot ou des tables à manger. Pour vous faciliter le choix, effectuez des études de marché auprès des clients potentiels ou faites-vous conseiller par des professionnels.

Définissez les dimensions des meubles

Il existe plusieurs types de meubles dans le domaine de restauration :

  • Le meuble rond ;
  • Le meuble carré ;
  • Le meuble rectangulaire ;
  • Le meuble hexagonal ;
  • Les meubles de forme ovale.

Tout d’abord, sachez que la capacité d’accueil que vous voulez donner à votre restaurant dépend de la forme des meubles. Par exemple, un meuble rond prend plus de place qu’un meuble carré ou rectangulaire avec le même nombre de personnes. Donc pour que vos clients s’installent confortablement, prévoyez en moyenne 60 cm pour chaque convive. Ceci représente le confort standard.

Choisissez les matériaux des meubles de votre restaurant

Le choix des matériaux des meubles est une phase décisive dans la création de l’environnement idéal pour votre restaurant. Parmi les matériaux, il existe :

Le bois massif

Nul doute que vous ayez constaté que la tendance est au naturel et au respect de l’environnement. Les restaurants aussi n’échappent pas à cela. C’est pour cette raison que la liste a commencé par le bois. Matériau authentique et chaleureux, le bois massif se décline en une immense variété : chêne, acacia ou noyer, vernis ou brut. Il existe même l’option live edge qui permet de donner à votre restaurant un côté vraiment naturel et vierge. Gardez à l’esprit que si le bois n’est pas traité, il ne résistera pas bien aux taches liquides.

Le stratifié

Un choix économique et aussi élégant, le stratifié est un matériau au rapport qualité/prix irréfutable. C’est le matériau idéal pour les restaurants, car il est imperméable, résistant aux chocs et à la chaleur jusqu’à 180 ° C. Celui-ci est fortement recommandé lorsque vous disposez d’un budget serré.

L’inox

Il faut noter que l’utilisation de l’inox est aussi très élégante dans la salle à manger. Disponible dans une variété infinie, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez : lisse, brossé ou satiné. Ce matériau est parfait pour le secteur de la restauration, car il est très hygiénique. En plus, celui-ci est bien résistant à la chaleur, aux produits d’entretien et aux chocs. Par ailleurs, l’inox est très délicat aux rayures et aux empreintes de doigts.

Le marbre

Pour une salle à manger élégante et impérissable, vous pouvez choisir aussi le marbre. De toutes les pierres naturelles, le marbre est la plus résistante à la corrosion. Toutefois, il s’agit d’une surface poreuse et qui nécessite donc un entretien. Elle ne conviendra peut-être pas à un meuble de restaurant, mais laissez-vous tenter. Il sera très classe dans le restaurant.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer