Recette du gratin de pommes de terre au jambon à préparer chez soi

Le gratin de pommes de terre est un plat apprécié des petits et des grands. Très facile à réaliser, c’est un plat délicieux qu’on accompagne de viande ou de légumes. Nous utiliserons ici du jambon, et le goût onctueux de ce plat vous poussera sûrement à l’adopter. Découvrons sans tarder la fameuse recette de ce gratin de pommes de terre au jambon.

Le choix des pommes de terre

Parce que toutes les pommes de terre ne sont pas semblables, choisir la bonne variété de pommes de terre est important pour la réussite du gratin. On sélectionnera alors les Charlottes qui donneront un goût très légèrement sucré et doux. Les Monalisas sont très bonnes également pour le gratin, ou même les Agatas ou Amandines. L’important est que les pommes de terre soient jaunes et pas trop fermes.

Ingrédients pour la préparation

Pour 4 portions de gratin de pommes de terre au jambon, vous aurez besoin des ingrédients ci-après. Vous pouvez légèrement ajuster les dosages selon vos préférences :
• 1/4 tasse de beurre ;
• 1 oignon haché ;
• 1/4 tasse de farine ;
• 1/2 cuillère à thé de sel ;
• 1/2 cuillère à thé de poivre noir ;
• 2 tasses et demie de lait ;
• 1 cuillère à thé de thym frais haché ou 1/2 cuillère à thé de thym séché ;
• 1 lb de pommes de terre (de type Yukon Gold) pelées ;
• 1 lb de pommes de terre rouges brossées ;
• 2 gros panais pelés  ;
• 3 tasses de jambon cuit coupé en dés ;
• 1 tasse de gruyère râpé ;
• 1 tasse d’emmenthal râpé ;
• 2 cuillères à table de persil frais, haché.

Préparation de la recette du gratin de pommes de terre au jambon

Il faut 30 minutes pour la préparation et 3 h 45 min au plus pour la cuisson. Commencez donc la préparation quelques heures avant le repas. Les différentes étapes sont très simples. Toutefois, le choix du matériel de cuisson est important, puisque la qualité et l’aspect sain du mets sont engagés. On utilisera de préférence une mijoteuse dont vous pourrez trouver un comparatif, l’avis d’un expert ainsi que le TOP 3 sur https://ecolili.com.
Et on commence avec les bonnes choses !!!

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter la farine, le sel et le poivre et cuire, en brassant, pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait petit à petit. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen doux et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et ajouter le thym. Réserver.
  • À l’aide d’une mandoline, couper les pommes de terre et les panais en tranches de 1/4 Po (5 mm) d’épaisseur. Dans la mijoteuse, étendre la moitié des tranches de pommes de terre et du panais en les faisant se chevaucher légèrement. Parsemer des dés de jambon, de 1/2 t (125 ml) du fromage et du persil. Verser uniformément la moitié de la sauce réservée par-dessus. Couvrir du reste des pommes de terre et du panais. Ajouter le reste de la sauce et parsemer du reste du fromage.
  • Couvrir et cuire à la mijoteuse à faible intensité pendant environ 3 heures 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le gratin soit dorer.

Conseils et astuces pour réussir votre recette

Une variante du gratin de pommes de terre est la préparation au four. Procédez de la même manière aux étapes 1 et 2 en assemblant le gratin dans un plat beurré allant au four. Saupoudrez le plat de fromage râpé ou de chapelure. Couvrez le plat de papier d’aluminium beurré et faites cuire au four préchauffé à 325 °F (160 °C) pendant 1 heure. Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et qu’il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée. Une autre possibilité serait de remplacer le jambon par de la coppa ou des lardons, ou d’ajouter des légumes. C’est vous qui voyez ! Libre choix à vous et à vos goûts !

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *