Brochettes de bœuf marinées aux épices : 5 recettes faciles

Le bœuf fait partie des charcuteries les plus appréciées au monde. En dehors de son goût unique, il est également riche en nutriments qui participent à la bonne santé des consommateurs. Particulièrement savoureuse, cette viande peut être dégustée de nombreuses façons. Au nombre de celles qui permettent de faire ressortir à merveille les saveurs du bœuf, il y a les brochettes. Quelles sont les recettes de brochette de bœuf marinées aux épices les plus faciles à réaliser ?

Les brochettes marinées aux 4 épices

Pour réussir la préparation de vos brochettes marinées, vous devez savoir qu’il faut laisser le bœuf mariner assez longtemps. Cela permettra aux assaisonnements de le pénétrer totalement pour un goût des plus savoureux. La première préparation fera intervenir des ingrédients simples à trouver sur le marché. Il vous faudra à cet effet :

  • Un gros morceau de viande de bœuf ;
  • les 4 épices ;
  • des poivrons
  • des piments ;
  • des oignons
  • de l’ail ;
  • du sel ;
  • des aromates.

Pour débuter votre préparation, commencez par découper la viande en de petits morceaux selon vos préférences. Vous pouvez partir sur de tout petits morceaux à défaut d’opter pour des morceaux de taille moyenne.

Disposez ensuite les morceaux dans un saladier pour la marinade. L’ingrédient principal de celle-ci sera un mélange de 4 épices que vous pourrez trouver facilement sur le marché.

Pour précision, les ingrédients de ce mélange sont le poivre noir, le gingembre, la cannelle et la muscade. Leur association apportera une saveur agréable à vos brochettes.

Pour votre marinade, ajoutez donc le mélange d’épices en quantité suffisante à vos morceaux de viande. Vous pouvez par la suite y mettre de l’ail moulu et du piment si le piquant ne vous dérange pas. Une pincée de sel ainsi qu’un filet d’huile pourront également être rajoutés à la viande.

De même, pour donner un parfum doux à la charcuterie, n’hésitez pas à ajouter des aromates tels que les feuilles de laurier. Afin de favoriser la pénétration de la marinade, il est recommandé de manipuler la viande avec vos mains. Les épices ainsi bien incorporées donneront une saveur exquise à votre bœuf.

Pour ce qui est du temps nécessaire pour la marinade, vous pouvez apprêter votre mélange et le laisser reposer le temps d’une nuit. La chair sera dans ce cas bien imprégnée des assaisonnements. Si vous ne disposez pas d’autant de temps, il est recommandé de patienter 30 minutes au moins.

Une fois que le temps de repos est passé, vous pouvez passer à la disposition de la viande sur les pics. Sur ceux-ci, placez les morceaux en veillant à les séparer avec des tranches d’oignon et de poivron préalablement découpées. Il ne vous restera qu’à les faire cuire au barbecue.

Les brochettes marinées façon asiatique


Cette deuxième recette de brochette est tout aussi simple à réaliser que la première. Ici, pour la préparation, vous vous inspirerez d’une recette japonaise qui fait intervenir entre autres la sauce de soja.

Pour la recette, vous aurez donc besoin en plus du bœuf, de :

  • la sauce de soja ;
  • deux citrons ;
  • une gousse d’ail ;
  • gingembre ;
  • huile de sésame ;
  • des poivrons ;
  • l’oignon ;
  • la tomate.

Le bœuf étant l’ingrédient principal de la préparation, vous pouvez choisir de le découper en premier avant de le laisser de côté pour préparer votre marinade. Pour ce fait, pressez le jus de deux citrons dans un contenant suffisamment vaste pour accueillir vos morceaux de viande. Versez ensuite 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja sur le jus de citron. Ajoutez l’ail et le gingembre.

Afin que le goût de ces deux derniers s’incorpore au mieux à votre viande, vous avez la possibilité de les moudre avant de les ajouter à la marinade. Vous pouvez toutefois les râper à défaut de les faire écraser.

Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et mélangez correctement la marinade. Il ne vous reste alors plus qu’à y mettre vos morceaux de viande en veillant à bien les masser pour une bonne pénétration des ingrédients.

Il faudra ensuite laisser reposer assez longtemps avant de passer à la cuisson des brochettes. Pour leur alignement, vous pouvez y aller selon votre inspiration. Vous pouvez par exemple, sur une brochette, mettre un morceau de viande, un autre de tomate, de poivron et enfin un morceau d’oignon.

Brochettes de bœuf marinées aux épices à colombo et au yaourt

Les brochettes de bœuf marinées aux épices et au yaourt peuvent être cuisinées, que vous possédiez un barbecue ou non. Vous pouvez réaliser cette préparation directement dans votre poêle. Pour y parvenir, vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • des tomates cerises ;
  • deux pots de yaourt grecs ;
  • un ananas frais ;
  • un poivron vert ;
  • un poivron orange ;
  • un poivron jaune ;
  • du poivre et du sel ;
  • du citron ;
  • une courgette ;
  • les épices à colombo ;
  • de la coriandre.

Avant de passer à la préparation, lavez correctement les légumes et les fruits puis réduisez-les en morceaux. Découpez également votre viande en morceaux et alignez ces derniers sur les pics.

Dans un souci d’esthétique, veillez à alterner les éléments de vos brochettes au cours de leur montage. Vous pourrez ensuite préparer la marinade qui apportera tout son goût à vos brochettes.  

Pour la marinade, il vous faudra mélanger les autres ingrédients entre eux. Il s’agit en l’occurrence des pots de yaourt grec, du poivre, du sel, des épices à colombo, la coriandre et du jus de citron. La sauce ainsi obtenue pourra être badigeonnée sur les brochettes. Laissez-la pénétrer les différents morceaux au moins pendant une heure avant de passer à la cuisson à la poêle ou au barbecue.

Découvrez ici des astuces pour bien cuire votre viande. Notez qu’afin de vous assurer que la viande sera réellement imprégnée de la marinade, vous pouvez l’assaisonner avec la sauce avant sa disposition en brochettes. Vous pouvez par la suite appliquer la sauce à nouveau en même temps que les légumes et les fruits.

Brochettes de bœuf marinées aux cacahuètes

Comme l’indique assez bien son nom, cette recette met en avant les cacahuètes et leur saveur. Pour sa réalisation, vous aurez donc obligatoirement besoin de ces noix grillées de préférence, mais pas seulement. Il vous faudra également vous procurer de la citronnelle, du paprika, de la coriandre, de l’huile d’olive et du gingembre. N’oubliez surtout pas le sel et le poivre.

Pour la réalisation de la recette, vous avez le choix entre commencer par la viande ou avec la marinade. Si vous décidez de débuter par la viande, découpez-la en morceaux selon la taille que vous désirez. Mettez ensuite les morceaux de côté le temps de préparer la marinade. Pour cette dernière, découpez grossièrement la citronnelle et mélangez-la à la coriandre et à l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le paprika et le gingembre haché ou moulu en grande quantité.

Les morceaux de viande préalablement mis de côté pourront alors être assaisonnés avec la marinade au gingembre. Comme vous pouvez le voir sur ce site, les marinades sont essentielles pour obtenir une viande juteuse. Pour en tirer le meilleur goût à la dégustation, laissez la viande reposer environ deux heures.

Pour une meilleure cuisson, pensez à retirer les morceaux de viande du frigo une quinzaine de minutes avant de les faire cuire. Sur la plaque de cuisson, ajoutez du sel et du poivre. Patientez environ 10 minutes, le temps que la viande soit cuite et ajoutez les noix grillées. Vous pourrez ensuite servir chaud.

Brochettes de bœuf marinées au gingembre

Les brochettes de bœuf marinées au gingembre sont un mets gourmand qui ravira vos papilles gustatives. Si vous êtes amateur de cette épice qu’est le gingembre, vous apprécierez certainement ce plat.

Sa conception nécessitera que vous disposiez de certains ingrédients en particulier outre la viande de bœuf. Il s’agit du gingembre, de la sauce soja, de l’huile d’olive et des graines de sésame. La recette inclut également du miel qui va apporter de la saveur et adoucir la viande.

Une fois que vous vous êtes procuré tous les ingrédients, la préparation peut commencer. Découpez votre viande et faites la marinade qui servira à son assaisonnement. Votre marinade sera composée de plusieurs éléments.

Versez dans un saladier, deux cuillères à café de sauce soja. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive et la même quantité de miel. Il faudra enfin ajouter votre ingrédient phare qui est ici le gingembre préalablement râpé.

Votre marinade est ainsi prête et peut être incorporée à votre de viande de bœuf. Une fois que vous vous êtes assuré que les morceaux sont bien assaisonnés, laissez reposer douze heures ou au moins 30 minutes, si vous êtes pressé.

Après le temps d’incorporation, vous pourrez passer à la disposition des morceaux sur les pics. Si vous en avez envie, n’hésitez pas à prévoir des oignons, des poivrons et des tomates coupés. Vous pourrez les disposer de façon aléatoire de sorte à avoir une variation de couleur et de goût.

Une fois les brochettes disposées, vous pouvez les passer au feu pour la cuisson. Pour que celle-ci soit à point, vous devrez patienter environ 10 minutes. Si vous préférez votre viande saignante, au bout de 7 minutes de cuisson, vous pouvez vous régaler. Au fur et à mesure que la viande cuit, arrosez-la de marinade pour obtenir des brochettes juteuses et tendres.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *