Quelles sont les meilleures recettes péruviennes ?

Les habitudes culinaires font partie des principaux éléments de différence entre les cultures. Si vous allez au Pérou, vous serez séduit par une gastronomie riche et variée. En effet, la multitude des aliments et la diversité des cultures font de l’art culinaire de ce pays, l’un des meilleurs au monde. Dans ce billet, nous vous présentons les meilleures recettes péruviennes.

La soupe de maïs

maïs
Avec sa texture et son goût irrésistible, la soupe de maïs est un traditionnel plat péruvien qui peut être servi en entrée. Fait à base de maïs comme l’indique son nom, il est consommé par certains avec de la crème fraîche. En revanche, d’autres préfèrent sa version piquante qui est obtenue en y ajoutant un peu de piment ou quelques gouttes de tabasco.

Le lomo saltado

L’un des plus grands classiques de la cuisine péruvienne est le très populaire lomo saltado. Fait à base de viande sautée et se présentant sous différentes formes, vous la retrouverez dans n’importe quel restaurant péruvien. En général, c’est la viande de bœuf qui est utilisée dans le cadre de sa préparation. Toutefois, si vous êtes allergique à la consommation de cette dernière, vous pouvez opter pour la version à base de poulet, appelée Pollo saltado, ou celle à base de porc : la cordero saltado.

Le carapulcra

Le carapuclcra est un plat typique de la gastronomie péruvienne servie généralement avec du riz. Il est préparé à base de pomme de terre séchée. En effet, pour pouvoir conserver pendant plusieurs années la pomme de terre récoltée, les Péruviens la laissent sécher jusqu’à déshydratation totale. Afin de relever le goût du carapucla, plusieurs épices et piments sont ajoutés au potage dans laquelle la pomme de terre séchée (papa seca) est préparée. Si vous partez en voyage en Patagonie, n’hésitez pas à goûter ce délice. Par ailleurs, comme l’indique ce site, vous pouvez plusieurs activités comme la randonnée pendant en Patagonie.

Le Pisco Sour

Cocktail à base du pisco, du sucre de canne, et du citron vert, le Pisco Sour est une boisson très consommée au Perou. Tiré du raisin, il contient un taux d’alcool très élevé (45 degrés). Toutefois, on le consomme comme un jus de fruits parce qu’il reste très délicieux malgré sa forte teneur en alcool.

Le ceviche

ceviche
Reconnu comme patrimoine culturel du Pérou le 23 mars 2004, le ceviche est un plat péruvien très populaire fait à base de poissons. C’est une marinade de fruits de mer ou de poissons accompagnée d’oignons rouges, d’épices telles que le cilantro, l’ail ou l’aji, le tout concocté dans un jus de citron. Vous trouverez facilement à Lima des restaurants qui proposent ce plat frais et succulent. Si vous n’aimez pas consommer du poisson, vous pouvez opter pour :

  • un ceviche de langoustine: très prisée par les amateurs de crustacés,
  • un ceviche de poulpe: très légère, vous pouvez la prendre seule en entrée, etc.

Pour accompagner le ceviche, vous aurez le choix entre le choclo (une variété de maïs), ou les camotes (patates douces).

Les picarones

Mélange de la cuisine péruvienne et espagnole, les picarones sont des beignets préparés à base de patate douce et d’une pâte de courge. Très délicieux, vous n’hésiterez pas à passer une autre commande après l’avoir dégusté. En forme d’anneaux, il est accompagné généralement du fameux sirop de chancaca. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir l’une des plus belles destinations à Pérou pour agrémenter votre séjour dans ce bel état.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer