Comment bien choisir son matériel professionnel de cuisine ?

En raison des exigences de qualité et de promptitude des clients, les responsables du secteur de la restauration se voient dans l’obligation de redynamiser leur système de fonctionnement. Pour ce faire, il est nécessaire que ceux-ci s’équipent d’accessoires et de matériels professionnels afin de répondre aisément et rapidement aux différents besoins de la clientèle. Dans cette quête de professionnalisme, il est cependant judicieux de mettre en pratique certaines astuces efficaces pour le choix de ces différents matériels. En plus de vous aider à fournir un service de qualité, ces matériels vous permettront de réaliser des économies et de gagner du temps. Découvrez dans cet article les astuces pour choisir son matériel professionnel de cuisine.

Définir ses besoins

Afin de procéder à un choix judicieux de matériels pour équiper votre cuisine professionnelle, il est recommandé d’effectuer au préalable la liste de vos différents besoins. Ces besoins dépendront notamment du milieu dans lequel vous exercez dans le secteur de la restauration. Cependant, que vous décidiez d’équiper un café, un restaurant ou un Hôtel, il existe des incontournables à avoir dans votre cuisine professionnelle. Parmi eux, vous pourrez avoir besoin de matériels de laverie afin d’assurer l’hygiène de vos ustensiles de cuisine. Pour maintenir vos boissons au frais et pour conserver vos aliments dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer de matériels de froid. Dans la cuisine d’un café, d’un restaurant ou d’un Hôtel, vous pourrez également avoir besoin de matériels de cuisson et de matériels de préparation afin de préparer et cuire rapidement vos différents repas.

S’adresser à un professionnel en matériel CHR

Dans le but de trouver du matériel de qualité à des prix très avantageux, il est conseillé de s’adresser à un équipementier spécialisé en matériel de Cafés, d’Hôtels et de Restaurants (CHR). Auprès de ce professionnel, vous pourrez disposer de tout le nécessaire pour équiper de façon optimale et moderne votre cuisine professionnelle. Ainsi, vous pouvez vous procurer les matériels pour assurer l’hygiène de votre espace tels que les désinsectiseurs qui permettent de libérer vos locaux des insectes. Vous pouvez également acquérir auprès de cet équipementier, un lave-verres professionnel ou un lave-vaisselle frontal ou plutôt un lave-vaisselle à capot qui vous permettra de gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. De plus, pour la conservation de vos aliments dans des conditions d’hygiène, vous pouvez acquérir une armoire réfrigérée ou des vitrines réfrigérées ou encore des meubles réfrigérés auprès de ce professionnel. Cet équipementier professionnel vous proposera également des fours ou fourneaux professionnels, des fours micro-ondes professionnels qui vous permettront de répondre rapidement aux commandes de votre clientèle. Par ailleurs, auprès de ce professionnel en matériel CHR, vous pourrez bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé dans le choix de vos matériels, quels que soient vos besoins.

Tenir compte des critères pour le choix de vos équipements

À l’effet de disposer de matériels professionnels répondant à vos besoins, il serait judicieux de prendre en compte certains critères pour les choisir.

L’équipement de laverie

Le matériel de laverie est un équipement indispensable dont vous devez disposer dans votre cuisine professionnelle. Disponible en différents modèles, cet équipement qui présente une multitude d’avantages vous permettra de bénéficier d’ustensiles de cuisine très propres. Pour choisir votre matériel de laverie, il est recommandé de prendre en compte la capacité du lave-vaisselle, sa taille, sa puissance, son niveau sonore, les programmes proposés, le niveau de consommation.

Les matériels de froid

Dans un restaurant, un café ou un hôtel, il est nécessaire de disposer de matériels de froid afin d’offrir un cadre adéquat et hygiénique à vos aliments. Les matériels de froid sont déclinés en plusieurs modèles qui sont destinés à des usages spécifiques. Cependant, quel que soit le modèle à choisir, il est notable d’analyser le type d’aliments à conserver, la puissance frigorifique du matériel, sa capacité et ses dimensions.

Les équipements de cuisson

Afin de faire preuve de célérité dans vos préparations, vous devez vous équiper de matériels de cuisson de qualité. Ces matériels sont disponibles en différents modèles à savoir les armoires chaudes mobiles, les bains-marie électriques, les fours micro-ondes, les fourneaux et fours professionnels, les chauffes assiettes et bien d’autres matériels. Bien que les critères de choix des équipements de cuisson soient fonction de chaque matériel, vous pourrez tenir compte de façon générale de :

  • la consommation énergétique : il est important d’opter pour les appareils électroménagers qui consomment moins en énergie ;
  • la puissance du matériel : il est nécessaire que l’appareil choisi soit assez puissant pour répondre à vos différents besoins de cuisson ;
  • l’aisance de prise en main : malgré les fonctionnalités diverses que présentent les appareils modernes, ceux-ci doivent être faciles à manipuler.
Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *