Quelles sont les meilleures recettes égyptiennes ?

Même si on retrouve les mêmes denrées alimentaires un peu partout dans le monde, les habitudes alimentaires varient en général d’un pays à un autre. C’est pourquoi les recettes culinaires font souvent partie des meilleurs souvenirs d’un voyage. Avez-vous décidé de visiter l’Égypte ? Nous pouvons vous assurer que vos papilles gustatives prendront du plaisir dans ce pays connu pour sa richesse culinaire. Découvrez dans cet article les meilleurs plats égyptiens que vous devez goûter pendant votre séjour.

Goûter le foul au petit déjeuner

recettes égyptienne
Commençons la découverte des plats égyptiens par un mets très populaire, souvent au menu du petit déjeuner. Il s’agit du foul, encore appelé en arabe Foul Mudammas ou Full Mesdames. Consommé avec du pain, ce plat particulièrement affectionné par les Égyptiens est préparé à base de bouillies et de fèves sèches. Servi chaud avec du citron, du sel et de l’huile, il est consommé comme une galette à laquelle on peut ajouter des œufs, de la sauce tomate, ou du tahini, une crème de sésame.

Savourer le Kofta ou le dolma dans un street food égyptien

ingrédients pour recette
Pour mieux apprécier la culture d’un pays, il est important de se fondre dans la masse lorsqu’on y séjourne. Vous pouvez goûter dans un street food égyptien :

  • Le Kofta : c’est une boulette de viande de bœuf ou d’agneau hachée assaisonnée avec des épices. Comme les brochettes, ces boulettes particulièrement savoureuses sont enroulées autour de bâtons avant d’être rôties.
  • Le Dolma : Vous allez certainement apprécier ce plat si vous êtes un amateur de viande rouge. C’est un mets très populaire dans les pays du Maghreb en général. Même si vous partez en voyage en Tunisie, vous trouverez cette préparation à base de feuilles de vigne farcie. Elle contient de la viande hachée, des oignons, des épices et du riz.

Essayer l’incontournable Kochari

Le Kochari est un plat égyptien très consistant fait à base de l’association de plusieurs féculents. Ainsi, le riz, les pâtes et les lentilles sont utilisés pour concocter ce plat populaire qui peut être consommé avec la sauce de tomate, d’oignons, de pois chiches ou de piment. Si vous êtes végétarien, vous allez certainement l’apprécier. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres recettes égyptiennes.

La fatta, le mets des jours de fête

Si une fête populaire a lieu pendant votre séjour au pays du pharaon, vous n’allez certainement pas échapper à la fatta. Cette merveille souvent au menu lors des occasions spéciales est considérée comme un plat de la Nubie. Pour le décrire, on pourrait dire que c’est un ragoût à base de pain composé de riz et de pain frit qui baignent dans une soupe de vinaigre accompagnée par quelques morceaux de viande.

Le Kenafeh pour les amateurs du goût du sucré

Si vous avez un faible pour les plats sucrés, demandez à goûter durant votre séjour en Égypte le kenafeh encore appelé knafeh ou kanafeh. Comme vous pouvez le voir ici, c’est une pâtisserie soigneusement concoctée à base de cheveux d’ange, de beurre, de pistaches et de fromage sur laquelle est répandu du sirop parfumé à l’eau de rose aux fruits. Essayez ce dessert avec du thé noir, vous allez l’adorer.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer