Comment associer le vin avec la cuisine des différents terroirs en France ?

Henri IV a dit un jour « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » ! Ce n’est pas toujours évident de faire le mariage parfait entre le vin et les plats apprêtés pour faire de votre dîner un réel moment épicurien. Tellement il existe de vins, avec chacun ses arômes et ses spécificités qu’on se perd devant sa cave. Cet article vous permettra de faire l’association idéale de vos repas et vos vins pour le bonheur de vos hôtes.

Comment créer l’harmonie entre vos mets et les vins ?

Les ferrures du bon vin de la région lyonnaise et des côtes de Rhône ont toujours porté une attention particulière à l’accord entre les mets et les vins servis.  Quand on sait que la France à une riche gastronomie inégalable, il faut faire preuve de savoir-faire. Alors, Ainsi, vous pouvez servir un Pinot Noir du caviste dans la ville d’Oullins pour accompagner un Foie Gras. Vous pouvez également vous permettre d’associer un vin Bordeaux à un plat d’agneau. Par contre, il est déconseillé de présenter à vos convives des huitres accompagnées d’un vin Gewurztraminer. Car, les aliments iodés ont du mal à s’harmoniser avec du vin aux arômes floraux, comme c’est le cas du Gewurztraminer, pour donner du bon goût au niveau des papilles. Il faut donc miser sur la synergie entre le met et le vin que de vouloir que les valeurs gustatives du vin uniquement prédominent. Il est démontré que les vins et mets qui proviennent du même terroir s’allient parfaitement. 

Quel vin pour la tarte flambé d’Alsace

La tarte flambé est un mets de la gastronomie alsacienne qui s’accorde bien avec un vin d’Alsace. Mais lequel ? Plusieurs cavistes, vignerons et dégustateurs s’accordent à dire que ce plat léger peut s’accompagner avec un pinot auxerrois. C’est un vin blanc souple et léger qui s’allie aussi parfaitement avec les plats fumés, les grillades comme les poissons et viandes blanches.

Quel vin pour la rosette de Lyon ?

La rosette de Lyon est un mets typique du patrimoine gastronomique français qui se consomme toute l’année. Il s’accorde parfaitement avec des vins du même terroir. Alors, vous pouvez servi un plat de la Rosette de Lyon avec le Côtes du Rhône rosé, le Coteaux du Lyonnais rosé, le Ventoux rosé, le Grignan-les-Adhémar nouveau rosé, un Crozes-Hermitage et le Côtes du Rhône Village rosé.

Quel vin pour le confit de canard, du sud-ouest de la France ?

Le confit de canard est un plat culinaire originaire de la région du Sud-Ouest de la France et  très aimé des Français. Pour accompagner ce mets, il est intéressant d’appliquer la loi des terroirs : accorder un plat du terroir à un vin du terroir !  De préférence, il faut opter pour des vins rouges et tanniques pour donner une saveur astringente sur la papille.  Vous pouvez choisir entre un Coteaux-du-Quercy du Sud-Ouest et une Gascogne du Sud-Ouest ou entre un Gaillac du Sud-Ouest et un Minervois du Languedoc.

Quel vin pour la choucroute garnie ?

La choucroute garnie est ce plat qui est caractérisé par son acidité dans le chou. Alors, pour son accompagnement, il faut se référer à un vin moins tannique, un vin léger et moelleux. Le vin blanc sec, idéalement de la région de la Loire, fera l’affaire. Les plus proposés dans cet ordre d’idée sont entre autres le vin de Sancerre, Vouvray sec ou Cheverny.  Si vous êtes malgré tout fan des vins rouges, vous pouvez vous tourner vers le Pinot noir ou le Saint-Amour du Beaujolais.

Bon à savoir

Certaines catégories d’aliments s’harmonisent parfaitement avec des types de vin naturel donné.

  • Vin et viande : optez pour un vin relevé et tannique pour une viande rouge (comme le bœuf). Si c’est de la viande blanche (comme le lapin) servez du vin blanc ou rouge léger avec.
  • Vin et fruits de mer : préférez accompagner les produits de mer avec le vin blanc, qui est moins tannique.
  • Vin et fromage : le mariage idéal entre le fromage et le vin se fait avec du vin blanc et le vin rouge, mais léger et moins astringent.

Une chose capitale ! Lorsque vous allez choisir vos vins à la cave, assurez-vous de prendre des bouteilles qui créent dans la bouche de l’astringence, c’est-à-dire une saveur tannique. C’est l’une des caractéristiques des bons et vieux vins produits par les vignerons de la région lyonnaise et autres terroirs de France.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *