Délicieuse recette : Comment se prépare la blanquette de veau ?

Plat incontournable de la cuisine traditionnelle française, la blanquette de veau fait encore l’unanimité de nos jours chez les amoureux de bonne cuisine. Composée de viande blanche et riche en légumes, la blanquette de veau est un repas qui peut être dégusté à n’importe quelle saison de l’année. Pour que votre plat soit riche en goût et présente une texture onctueuse, il est recommandé d’opter pour une viande légèrement grasse telle que le collier ou une viande entrelardée telle que la poitrine. Présent dans la plupart des restaurants français, ce plat bourgeois suit une procédure de cuisson simple et rapide. Découvrez dans cet article les différentes étapes de préparation de la blanquette de veau.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la blanquette de veau ?

Pour réaliser une blanquette de veau pour un total de six personnes, il vous faudra :

  • 1 kg de viande découpée ;
  • 100 g de champignons ;
  • 150 g de carottes ;
  • 60 g d’oignon ;
  • 60 g de beurre,
  • 4 cl d’huile d’olive ;
  • de l’eau ;
  • 15 g de farine ;
  • du sel, du thym, du laurier et du poivre ;
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • du citron ;
  • 30 cl de crème fraiche.

Quels sont les équipements nécessaires pour une bonne blanquette ?

Pour concocter aisément et rapidement votre blanquette de veau, il est indispensable que vous disposiez de tous les accessoires nécessaires. Vous aurez besoin d’une assiette, de couteaux, de cuillères et d’un robot cuiseur. Ce dernier est indispensable pour une préparation facile et parfaitement réalisée. Disposant d’une multitude de fonctions, cet appareil vous permettra de mélanger, de cuire, de frire, de conserver vos repas au chaud pour plusieurs heures. Pour disposer d’un robot de cuisine de qualité, vous pouvez vous rendre sur robots-cuiseurs.fr.

Préparation de la blanquette de veau

Pour réaliser la préparation de ce plat gourmand, vous devez commencer par laver et par éplucher les légumes. Découpez ensuite les carottes en rondelles, puis les oignons et les champignons en quatre. Dans la cocotte de votre multicuiseur, mettez du beurre, un peu d’huile d’olive, insérez les morceaux de viande et lancez le programme frire. Après avoir doré votre viande pendant quelques secondes, retirez et conservez-la dans une assiette. Dans le bol du robot cuiseur, insérez les carottes, l’oignon, un peu d’huile puis laissez mijoter à 130 degrés pendant trois minutes. Par la suite, ajoutez le thym, le laurier et le poivre pour aromatiser, puis ajoutez du sel et laissez mijoter pendant 10 minutes. Enfin, ajoutez les morceaux de viande, complétez une certaine quantité d’eau permettant de couvrir la viande, lancez le mode mijoter du multicuiseur et laissez à ébullition pendant deux heures. Ce temps de cuisson permettra à la viande d’être plus tendre et de se mélanger parfaitement avec les assaisonnements.

Après cette cuisson, retirez la viande et les légumes et conservez le bouillon au chaud. Emparez-vous ensuite du bol du multicuiseur dans lequel vous devrez insérer de la farine et du beurre. À l’aide du mélangeur de votre robot, mixez le tout pendant environ quatre minutes pour obtenir une pâte homogène. À cette pâte, complétez le bouillon que vous avez réservé ainsi que la crème fraiche, puis mélangez le tout à l’aide de votre robot. Après avoir salé et assaisonné, portez ce mélange à ébullition pendant 5 minutes. Après cette brève cuisson, complétez les jaunes d’œuf pour avoir une sauce épaisse, puis fouettez le tout à l’aide du pétrin du robot cuiseur. Une fois que vous obtenez une sauce onctueuse et consistante, vous pouvez y insérer les viandes et les légumes. Vérifiez l’assaisonnement, puis relevez le goût avec un zeste de citron. Enfin, votre blanquette de veau est prête à être dégustée en famille ou entre amis !

Avec quoi s’accompagne la blanquette de veau ?

Pour accompagner ce délicieux repas, vous pouvez faire cuire du riz ou sauter des pâtes fraiches comme les tagliatelles. Ce plat savoureux et gourmand peut également s’accompagner avec une purée de pommes de terre. Par ailleurs, pour la réalisation de votre blanquette, vous pourrez utiliser de la viande de lapin, du poulet, des crustacés ou du poisson à la place de la viande de veau. La blanquette de veau est un délicieux repas qui peut être réalisé pour toutes les occasions.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *