3 raisons d’acquérir du chocolat dans une chocolaterie artisanale !

L’une des gourmandises dont tout le monde raffole, enfants, adolescents, jeunes et même adultes, c’est bien sûr le chocolat. Produit à partir du cacao, on retrouve dans le chocolat la pâte et le beurre de cacao ainsi que du sucre. Ces ingrédients justifient son goût et son unanimité au sein de toutes les couches. Choisir un chocolat, c’est se résoudre à faire plaisir à son palais gustatif et donc, se procurer à soi-même du plaisir ou du plaisir à la personne à qui l’on offre le chocolat. Le choix du chocolat n’est cependant pas un exercice banal. Notre conseil : le meilleur endroit pour choisir le meilleur chocolat est sans nul doute la chocolaterie artisanale et ceci pour trois motifs :

La passion

chocolate

Pour se procurer du vrai chocolat à base de cacao, la chocolaterie artisanale reste l’une des options les plus sûres. Une boutique artisanale de production de chocolat ne fait pas des productions à grandes échelles ; car, l’objectif premier ne réside pas dans le chiffre d’affaires. C’est une question de passion que le chocolatier veut partager avec les amoureux du chocolat comme lui. Il met donc de la passion dans son travail et cela se ressent dans le produit à la consommation. Le chocolat est raffiné, onctueux et avec un arôme qui séduit le palais. Cet arôme qui provient du choix minutieux de divers ingrédients.

La qualité

chocolate

Dans une chocolaterie artisanale, vous mangez sans aucun doute un produit de qualité. Le chocolatier choisit en effet les meilleures matières premières sans craindre leur coût. Il ne court pas derrière le gain et donc ne se soucie pas de la marge bénéficiaire qu’il peut gagner. C’est d’ailleurs l’une des choses qui la différencie d’une chocolaterie industrielle.
Le chocolatier artisanal choisit avec soin les fèves de divers terroirs pour donner un arôme spécial à son chocolat. En partant à la découverte d’une chocolaterie artisanale, vous êtes ainsi sûr de la qualité de ce que vous consommez, en plus d’avoir la possibilité de tomber sur du chocolat de luxe.

Mieux, en mangeant le chocolat d’une chocolaterie artisanale, vous préservez votre santé des matières grasses que contiennent les chocolats industriels et tout ceci dans une tradition héritée.

Un savoir-faire générationnel

fève de chocolat

La particularité de la chocolaterie artisanale en dehors de la qualité du produit et du choix minutieux des ingrédients, c’est aussi l’histoire derrière le chocolat. Un chocolat artisanal n’est pas un simple chocolat. C’est un chocolat produit avec amour, passion et surtout qui raconte une histoire. En achetant un chocolat dans une chocolaterie artisanale, vous avez la possibilité non seulement de connaître l’histoire du chocolat, mais aussi de participer à la chaîne de production.

Dans une chocolaterie artisanale, il est en effet loisible de voir de vos yeux :

  • ce qu’est la fève de cacao ;
  • comment l’on utilise la fève de cacao dans le processus de fabrication du chocolat ;
  • la poudre de cacao.

En plus, si vous avez du temps, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre chocolat en présence des professionnels. Loin de juste vous procurer du chocolat, vous répandez l’amour du chocolat autour de vous.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *