Quels sont les avantages des accords mets et vins ?

Le vin est un élément indissociable de la gastronomie. Il se consomme idéalement en accompagnement d’un repas. Les amoureux de vins cherchent à vivre une véritable expérience gastronomique lorsqu’ils mangent.

Les chefs de cuisine et les sommeliers n’hésitent pas à recourir aux accords mets et vins pour ravir de fins gourmets. Découvrez tout l’intérêt des accords mets et vins ?

Accords mets et vins : quels avantages ?

Les accords mets et vins aident à associer une panoplie de plats et de vins. L’objectif de ces associations est de sublimer la saveur d’un plat avec celle d’une boisson. Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais d’un processus subjectif.

Pour cette raison, les sommeliers doivent tenir compte des tendances relatives à la consommation de vin dans leur région. De cette manière, ils créent des accords adaptés aux préférences d’un grand nombre. Découvrez les meilleurs vins du languedoc à leurs accords avec différentes recettes.

Les accords mets et vins améliorent l’expérience des consommateurs. Le vin associé à un repas a pour but de rehausser son goût. La satisfaction est d’autant plus grande après avoir mangé un succulent plat accompagné d’un bon vin.

Un restaurant qui propose de bons accords mets et vins attire davantage de clients. Il augmente ainsi ses ventes et ses profits. Les restaurants où les accords proposés sont fiables sont bien plus prisés.

Les principes de base pour accorder vins et mets

Un mauvais accord entre un mets et un vin peut ruiner un repas. Pour éviter de telles erreurs, il faut suivre quelques règles simples. Il faut prendre en compte :

  • le menu proposé ;
  • les dominances ou ingrédients-clés de la préparation ;
  • la couleur du vin ;
  • le type de viande ;
  • l’équilibre des saveurs ;
  • le mariage régional, etc.

La prise en compte de ces différents points permet d’exploser les saveurs en bouche. De façon générale, il faut tenir compte des caractéristiques organoleptiques d’un repas pour l’associer à une boisson donnée. On peut accorder un plat épicé et un vin rouge. Un mets doux et léger peut être associé à du vin blanc.

Un vin léger s’accorde avec un plat léger. Un plat complet fait un parfait mariage avec un vin moyennement corsé. Il est également possible de faire un mariage des contraintes. On peut harmoniser deux différentes saveurs pour créer une meilleure association en bouche.

Quelques accords mets et vins

Bien que les accords vins et mets soient très variés, il existe quelques mariages simples bons à savoir. Idéalement, on accorde la viande rouge au vin rouge. Le vin blanc accompagne la viande blanche, les poissons, les choucroutes garnies et bien d’autres.

La blanquette de veau peut s’accompagner de vins rouges légers ou blancs. Consommez des fromages forts avec un goût puissant accompagnés de vin blanc. Ce mariage est clairement le mieux avisé. Il est également possible de l’accompagner de vin rouge. Toutefois, cet accord n’est pas simple à réaliser.

Le vin blanc sec s’associe parfaitement aux fruits de mer. Boire du vin au goût trop puissant n’est pas une bonne idée pour l’apéritif. Privilégiez les vins mousseux ou le vin blanc pour libérer votre palais.

Pour un bon accord, il faut prendre du vin blanc léger avec le plat d’entrée puis un vin rouge costaud avec le mets de résistance. Il est conseillé de finir par un vin blanc moelleux pour le dessert.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer