Les tabliers et l’art de la table : quelle importance ?

Partager un repas dans un cadre convivial procure une sensation de bien-être. L’art de la table regroupe plusieurs éléments, notamment la gastronomie, le service de table, le savoir-être ou encore le savoir-vivre. Cet art concerne particulièrement les manières de se tenir à table et la disposition des ustensiles. En outre, le tablier est un équipement de cuisine qui procure plusieurs atouts et facilite la préparation des repas. Il permet par ailleurs d’assurer la propreté et de tenir de bonnes règles d’hygiène. Découvrez l’importance des tabliers avec l’art de table !

L’intérêt de l’art de la table 

L’art de table est un ensemble de pratiques concernant la prise de repas en commun, la présentation des mets et le service de table. Il regroupe la décoration, la mise en place des ustensiles et les civilités entre les convives. D’une part, il consiste en la connaissance des composantes du menu, notamment les mets et les boissons. D’autre part, il nécessite une maitrise de la verrerie, de la disposition de vaisselle et des manières à adopter à table.

Grâce à cet art, vous ne craignez plus de partager un repas avec des convives pour n’importe quelle occasion. Ces dispositions prennent en compte la convivialité, la discussion, le partage et la sociabilité autour d’un repas. Par ailleurs, les arts de tables visent également à mettre en valeur la gastronomie. Ils nécessitent donc l’utilisation de bons accessoires. Il s’agit des ustensiles et linges de cuisine, de la vaisselle et des verres.

Par exemple, pour maintenir la propreté, le tablier est d’une grande utilité. Cette toile très pratique permet d’assurer une certaine protection. Vous trouvez d’excellentes variétés de tabliers sur Comptoir Du Tablier. En prenant des tabliers, vous tirez des avantages pratiques conséquents, que ce soit pour la préparation ou pour le service. Toutefois, il convient de bien définir vos critères avant de faire un choix. Tenez compte :

  • de la matière ;
  • du style ;
  • de vos préférences ;
  • de la coupe ;
  • des motifs sur le tablier.

L’utilité des tabliers

Le tablier est un vêtement très pratique que l’on porte notamment pour la cuisine. Il se noue au cou et est maintenu au dos ou à la ceinture avec un fil. De même, il peut avoir des poches, une dentelle ou une bavette. Cet accessoire vous permet de cuisiner sans salir vos vêtements. Il vous évite en outre de devoir enlever votre tenue de travail avant de vous mettre à cuisiner. Grâce à cet outil, vos vêtements sont préservés en évitant les éclaboussures d’eau, d’huile ou d’autres liquides.

De même, le tablier peut servir de gant. Lorsque le torchon n’est pas à portée de mains, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer vos mains. Toutefois, la qualité est importante pour la résistance de votre tablier. Opter pour des tabliers en coton procure de belles garanties. En effet, ils résistent aux taches et se froissent moins vite. Vous pouvez aussi personnaliser votre tablier avec des motifs ou des écrits de votre choix.

Comment se tenir à table ?

Les bonnes manières ou les civilités à table sont des règles de savoir-vivre. Il est important de les connaitre pour bénéficier de grands atouts. D’abord, ne vous asseyez pas tant que votre hôte n’en donne pas l’accord. En effet, il est celui qui indique le chemin de table. Une fois assis, tenez votre dos bien droit et ne vous adossez pas au siège. Ensuite, placez votre serviette sur vos genoux. Gardez vos mains posées sur la table de part et d’autre de votre assiette.

Ne tournez pas le dos à vos voisins de table. Vous pouvez vous adresser successivement à chacun d’eux. Surtout, mangez avec élégance et délicatesse parmi les convives. De même, ne soyez pas brusque dans vos gestes. Ne commencez pas à manger si tout le monde n’est pas servi. Pour ne pas gêner son voisin de table, il est recommandé de toujours garder ses coudes serrés le long du corps. Si vous avez besoin de quelque chose, ne tendez pas le bras devant un voisin. Vous devriez plutôt vous adresser poliment à lui pour émettre une requête.

Aussi, évitez de toucher le repas avec les mains. Servez-vous du couvert, mais ne portez pas le couteau à la bouche. Prenez de petites bouchées pour ne pas avoir la bouche pleine. De même, il est bien indiqué de ne pas racler son assiette jusqu’à la dernière miette. Pour finir, ne posez ni vos lunettes, ni votre téléphone, ni votre sac sur la table comportant le couvert.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *