Le mobilier frigorifique pour la cuisine professionnelle : l’essentiel

Les réfrigérateurs, les glacières et les congélateurs font partie intégrante de l’équipement de la cuisine d’un restaurant. C’est grâce à eux que vos aliments sont conservés pour vous permettre en fin de compte de fonctionner de manière efficace, jour après jour. Ainsi, en raison du nombre de recettes qui nécessitent une réfrigération dans une cuisine professionnelle, plusieurs types de mobiliers frigorifiques sont disponibles. Apprenez-en plus à travers cet article.

Les différents types de mobiliers frigorifiques pour la cuisine professionnelle


L’une des plus grandes préoccupations des restaurateurs ou des spécialistes en cuisine est la sécurité alimentaire. Afin de garder vos aliments sûrs à consommer, une réfrigération appropriée est d’une importance vitale pour votre cuisine. À cet effet, vous pouvez solliciter Dalkia Froid Solutions pour vous aider avec ses différents équipements à bénéficier d’une bonne conservation et à assurer la qualité de vos préparations culinaires.

Parmi les différents types de mobiliers frigorifiques dont vous avez besoin, on peut citer :

  • le réfrigérateur à portée de main : c’est un mobilier frigorifique qui se tient debout et qui a généralement plusieurs sections pour un stockage maximal. Sa capacité de stockage est déterminée par les pieds cubes de l’équipement ;
  • le refroidisseur de plain-pied : c’est une excellente option pour les restaurants où un vaste espace est requis pour le stockage au froid. Il y en a de petits, mais d’autres sont aussi grands qu’une pièce entière. Il faut noter que le refroidisseur de plain-pied doit être composé d’étagères pour un rangement et une organisation optimaux. De plus, c’est un merveilleux espace pour stocker vos articles en boîtes et autres denrées périssables ;
  • les tiroirs de réfrigération: communément appelés tiroirs à poisson, ils sont utilisés pour contenir des fruits de mer, de la viande et de la volaille. Ses tiroirs sont d’un excellent choix pour les petites cuisines professionnelles et sont conçus pour être installés directement dans la ligne de cuisson.

Quelques avantages du mobilier frigorifique


Un mobilier frigorifique dans votre cuisine professionnelle est un outil indispensable, qui permet de simplifier vos préparations de plats. En effet, la plupart du temps, lorsque vous installez n’importe quel type de mobilier frigorifique dans votre cuisine, il vous aide à garder la nourriture ou divers autres produits à une température normale, et d’économiser de l’espace.

De plus, il vous permet de stocker les aliments, tout en respectant les règles et normes d’hygiène.

Avec un look épuré, le mobilier frigorifique améliore l’attrait de votre cuisine.

Quelques inconvénients du mobilier frigorifique

Comme tout appareil électroménager, le mobilier frigorifique présente certains inconvénients. En effet, tous les mobiliers frigorifiques ne vous offrent pas les mêmes espaces de stockage. Ainsi, au lieu d’un réfrigérateur adapté à vos besoins, vous serez obligé d’en avoir plusieurs autres.

Un autre inconvénient est que tous les réfrigérateurs comme celui à portée de main ne fonctionnent pas comme il le faut dans une cuisine avec un compresseur monté en bas ou en haut.

Enfin, il peut également être assez difficile si vous avez des problèmes de dos ou tout autre handicap d’utiliser certains modèles de mobiliers frigorifiques. 

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *