3 astuces pour réussir la vente à emporter dans son restaurant

Vouloir se faire nécessairement un restau avant de déguster un délicieux repas dans un restaurant est révolu. De plus en plus de personnes préfèrent commander de bons repas en un clic en ligne pour un dîner familial ou un plan avec les potes depuis leur canapé. D’autres encore à cause des longues attentes préfèrent se diriger vers des restaurants qui offrent un service de vente à emporter afin d’être servies à temps. Aussi savez-vous combien la petite pause déjeuner au boulot par exemple est insuffisante pour se rendre au restaurant, commander un repas, attendre d’être servi, aller se reposer et repartir au travail. La meilleure option dans de nombreux cas aujourd’hui est la livraison, d’où la tendance de la vente à emporter. Si vous aussi vous avez choisi cette option pour votre restaurant et que vous ne savez pas comment la booster, voici quelques astuces.

Penser à innover dans la création d’emballages

L’un des éléments phares qui séduisent généralement les clients lors de la livraison de leurs repas, ce sont les emballages. Pour réussir la vente à emporter, il est important de penser à bien s’identifier sur les emballages en proposant un packaging alimentaire personnalisé avec votre logo. Il ne servira à rien de cuisiner de bons plats et de les mettre dans des emballages qui ne pourront pas conserver leur température initiale jusqu’à destination, et ce pour défaut d’étanchéité. Pensez-y donc, car la satisfaction de vos clients en dépend également.

Proposer de bonnes recettes

Les services de vente de repas à consommer sur place et de vente à emporter ne sont pas toujours pareils. La vente à emporter devrait proposer des services plus aigus et plus sophistiqués à commencer par la proposition de bonnes recettes. Il en est ainsi, car, en matière de vente à emporter, les clients ne sont pas forcément présents physiquement lors de leur commande pour se plaindre directement en cas d’insatisfaction par exemple, contrairement à la consommation sur place (ceci ne veut pas dire qu’il faut banaliser les recettes à proposer en cas de vente pour consommation sur place, il y va toujours de la bonne réputation de votre restaurant). Il est donc important de trouver le moyen de faire découvrir de nouveaux mets irréprochables à couper le souffle à vos clients depuis leur maison. Pour ce faire, en dehors des plats complets et solos proposés pensez à intégrer par exemple des offres packagées avec une petite réduction (combinaison de plusieurs entrées, d’au moins deux plats de résistance et d’une variété de desserts) qui sont plus adaptées aux familles pour un dîner ou un déjeuner. Proposer des tapas également reste une bonne idée qui pourrait séduire des clients. Tous les restaurants n’en proposent pas. Un ensemble de tapas à petit prix ferait une bonne affaire économique pour les clients à la place d’apéritifs chers. Les clients adoreront déguster leurs variétés de tapas :

  • comme apéritifs lors d’une soirée d’été entre potes ;
  • en entrée lors d’un repas familial ;
  • seuls devant leur télé ;
  • etc.

Proposer une carte spéciale

Savez-vous que parfois, rien qu’en voyant la carte d’un restaurant, on peut deviner la qualité de ses services et vouloir ou non essayer ses offres ? Pensez alors à valoriser votre carte en ligne en y affichant vos repas les plus appétissants et en créant des rubriques claires pour faciliter le choix des plats à vos clients. Les images à y mettre doivent être de bonne résolution, donc prises soigneusement avec de bons appareils. La forme de la carte importe également beaucoup. Faites-vous accompagner par un professionnel pour obtenir des propositions de carte chic et tendance.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *