Comment réussir la préparation du canard : recette de magret de canard ?

La cuisine, c’est tout un art et il faut savoir la faire pour réussir ses recettes. Ainsi, chaque ingrédient a bien une manière bien précise d’être préparé. C’est le cas du canard, une viande savoureuse, très parfumée et tendre qui nécessite une cuisson bien contrôlée. Qu’il soit cuit à la poêle, au four, au barbecue, il y a plusieurs étapes à ne pas délaisser. Découvrez ici comment préparer le canard et une recette que vous pouvez faire avec cette volaille.

Existe-t-il une occasion précise pour préparer du canard ?

Évidemment non, le canard peut être consommé à n’importe quelle occasion. Il peut être consommé à des évènements sur mesure, à des diners de prestige et même à la maison pour un diner en famille. Sa préparation s’avère très simple quand on a la technique. Cependant, si vous n’aviez pas envie de vous salir les mains, vous pouvez solliciter l’aide d’un spécialiste dans le domaine de la cuisine. Ainsi, pour vous offrir les services d’un traiteur évènementiel par exemple, vous pouvez avoir plus d’informations ici.

Sous quelles formes déguster la viande de canard ?

La viande de canard est l’une des viandes préférées des Français. Elle se déguste sous toutes les formes rôti, magret, filet, aiguillette ou cuisse et séduit avec son gout, son côté tendre et sa couleur rosée. Elle peut être accompagnée de n’importe quelle sauce orange, forestière échalote ou foie gras. Cependant, pour obtenir une belle concoction, il faut bien maitriser la cuisson de cette volaille.

Une recette avec le magret de canard

La gastronomie française est l’une des plus plébiscitées du monde. Ainsi, le magret peut être consommé avec n’importe quel accompagnement dont le gratin, le clafoutis de prune, etc. Découvrez une recette atypique de cette viande : magret jerk et pomme de terre en quartier.

Ingrédients de la recette pour 4 personnes

Pour réussir ce plat, vous aurez besoin de :

  • 4 magrets ;
  • 6 pommes de terre pelées et coupées en quartiers ;
  • 2 cuillerées de gras de canard fondu et d’herbe de Provence ;
  • Assaisonnement (poivre et sel) ;

Pour la sauce jerk :

  • 60 ml de jus de lime ;
  • 30 ml d’huile d’olive, d’eau, de cassonade, de piment de Jamaïque moulu ;
  • 10 ml de cannelle moulue et d’ail haché ;
  • 2 jalapenos épépinés et hachés

Pour la préparation

La préparation va durer 20 min, la marinade 30mn et la cuisson 30min.

Dans un bol, préparez la marinade et réservez. Ensuite, à l’aide d’un couteau retirez l’excédent de gras autour des magrets et incisez légèrement en faisant des quadrillages. Faites mariner les magrets pendant 30 min au frais afin de faire pénétrer toutes les saveurs. D’un autre côté, mélangez les pommes de terres découpées en quartier avec le gras de canard fondu et des herbes de Provence, assaisonnez. Enroulez ensuite les morceaux dans du papier aluminium. Préchauffez le barbecue à puissance moyenne et y déposer le papier enroulé et cuire pendant 25 min environ. Enlever les magrets de la marinade et les saisir à la poêle en cuisant les faces le côté de la peau en premier, pendant 8 à 10 min sur feu moyen. Enlevez les magrets de canard et les pommes de terre du feu puis servez.

En somme, le canard est très délicieux et très savoureux, mais il doit être cuit dans les règles de l’art. Vous pouvez apprécier ses saveurs à travers un excellent Parmentier de patate douce ou en rôtie au miel ; à vous de choisir celle qui éveille vos papilles.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *