Comment préparer des endives au jambon gratinées comme un pro ?

De nombreuses personnes n’osent pas préparer les endives au jambon gratinées par peur de rater ce plat ! Or, ce mets originaire du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Il suffit d’avoir les bonnes informations de préparation, et vous verrez qu’il est très facile à réaliser. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition cette excellente recette d’endives au jambon et à la béchamel.

De quoi a-t-on besoin pour concocter ce succulent plat français ?

Endives au jambon  à la béchamelPour préparer les endives au jambon, les restaurants comme celui présent sur https://restaurant-les-chouettes-paris.fr utilisent généralement les ingrédients suivants :

  • du jambon blanc (4 tranches) ;
  • des endives (8) ;
  • de fromage râpé (100 g) ;
  • du lait (75 cl) ;
  • du beurre (80 g) ;
  • de la farine (50 g) ;
  • de la chapelure (50 g) ;
  • de la noix de muscade ;
  • du sel ;
  • du poivre.

En ce qui concerne le matériel, il faudra vous équiper d’une casserole, d’une marmite, d’un four traditionnel et d’un plat à gratin.

NB: Si les quantités indiquées sont respectées, vous pourrez servir quatre personnes.

Les étapes de préparation des endives au jambon gratinées

Dans cette section, nous allons vous présenter chacune des phases de préparation de cette recette dans les moindres détails. Cela vous permettra de préparer le mets avec succès.

Étape 1

Vous prenez les endives et vous enlevez les feuilles flétries. N’oubliez pas de retirer leur centre et leur pied. Nettoyez-les avec de l’eau froide. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 min. Une fois que les endives sont cuites, égouttez-les.

Étape 2

Dans une poêle, faites chauffer du beurre. Vous faites revenir les endives sur feu moyen. Vous les laissez cuire 15 min, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés (retournez-les de temps en temps). Salez et poivrez. Laissez refroidir.

Étape 3

Vous faites fondre le beurre dans une casserole. Tout en le remuant, ajoutez la farine. Ajoutez également le lait petit à petit. Mélangez bien le tout sur feu doux jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène. Assaisonnez avec la noix de muscade râpée, le sel et le poivre et incorporez la moitié du fromage râpé. Vous fouettez correctement la préparation pour éviter les grumeaux. Laissez la béchamel cuire et épaissir pendant 15 min, sans cesser de la remuer.

Étape 4

plat à fourFaites préchauffer votre four à 200 °C (thermostat 6-7). Vous versez 1/3 de la béchamel dans le fond de votre plat à four. Enveloppez chaque endive cuite dans une tranche de jambon puis disposez-les dans le plat à gratin. Recouvrez-les du reste de béchamel, de chapelure et de fromage râpé. Enfournez pendant environ 15 min, le temps de faire gratiner.

Étape 5

Servez bien chaud vos endives au jambon, avec de la laitue ou de la mâche en vinaigrette quand le fromage aura gratiné. Un vrai délice à savourer en famille !

Quelques astuces et conseils pour endives au jambon

Pour être sûr que vos endives ne seront pas du tout amères, caramélisez-les en les saupoudrant de sucre en poudre au moment de les poêler. Pour rendre votre recette encore plus gourmande, on vous conseille d’incorporer quelques dés de bleu de Bresse ou de roquefort entre la béchamel, la chapelure et le fromage à gratin. Aussi, vous n’avez pas besoin de préparer la béchamel si vous êtes pressés. Vous pouvez utiliser la béchamel du commerce.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *