Comment bien réussir le gratin de pommes de terre au fromage 

Le gratin de pommes de terre au fromage est un repas facile à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Cependant, malgré la simplicité de sa réalisation, il est important de respecter quelques consignes de préparation pour le réussir. Voici la feuille de route à respecter pour réussir une recette de gratin de pommes de terre au fromage.

Composition de la recette

Pour réussir un gratin de pommes de terre au fromage pour quatre personnes, il vous faudra disposer des ingrédients ci-après :

  • 100 g de fromage à votre gout (roquefort, emmental, gruyère, parmesan) ;
  • 5 l de lait ;
  • 1 kg de pomme de terre ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 15 g de beurre ;
  • 200 ml de crème fraîche ;
  • du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Le fromage étant un des ingrédients nécessaires de la recette, si vous avez un restaurant et que vous en voulez une certaine quantité, vous pouvez vous rendre chez un grossiste fromager pour votre restaurant. Vous aurez à son niveau un grand choix de fromage exquis.

Matériel de cuisine à utiliser

Pour ce qui est du matériel de cuisine, vous aurez besoin d’une marmite, une passoire et un moule à gratin. Il faut rappeler qu’il est très important de s’en tenir spécifiquement à ce matériel pour la réalisation.


Si vous n’en avez pas d’identique, vous avez la possibilité d’opter pour un matériel plus ou moins semblable.

Mode de préparation et de cuisson du gratin

Pour réussir sa recette de gratin de pommes de terre, il est indispensable de suivre à la lettre le mode de préparation.

Préparation et disposition des ingrédients

Tout d’abord, commencez par peler les pommes de terre, les laver et les émincer finement en rondelles. Ensuite, il vous faudra disposer ces rondelles de pommes de terre dans une marmite et y verser le lait froid.


Pour un bon gratin, vous devez préchauffer le four à 190°. Mettez ensuite la marmite avec les rondelles de pomme de terre à ébullition et laissez cuire 10 min. En fin de cuisson, assaisonnez les rondelles de pommes de terre avec du poivre, de la muscade et du sel. Beurrez ensuite le moule et frottez-le avec de l’ail. Pour finir, râpez le fromage.

La cuisson

À cette étape, il vous faudra retirer les pommes de terre déjà précuites en vous servant d’une passoire et en mettre une première couche dans le moule. Par ailleurs, l’étape suivante consiste à rajouter une première couche de crème et de fromage râpé. Refaites la même chose avec le reste des pommes de terre, de la crème et du fromage. Recouvrez ensuite le tout du reste de lait et mettez au four pour 30 min environ.  


Après 30 min, vérifiez que votre gratin ne colle pas à la pointe d’un couteau puis retirez-le du four et régalez-vous. Pour finir, retenez qu’il existe différents modes de cuisson du gratin de pommes de terre au fromage. Par contre, les ingrédients restent généralement les mêmes.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *