Recette du jour : comment faire une tartiflette au reblochon ?

La gastronomie française fait partie des merveilles de ce monde. Elle dispose d’une large palette de recettes et la tartiflette fait partie intégrante de cette richesse culinaire. Il est important de souligner qu’une variante de ce mets a obtenu en 2014 un Label rouge. Découvrez à travers cet article la recette de ce plat exquis de la région savoyarde.

De quels ingrédients aviez-vous besoin ?

Pour réaliser une tartiflette à la maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kilo de pommes de terre ;
  • 500 grammes d’oignons ;
  • 200 grammes de lardons ;
  • 15 centilitres de vin blanc ;
  • 1 reblochon ;
  • 2 cuillères à soupe d’ail ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • Des noix de beurre ;
  • Du poivre du moulin.

Notez qu’avec ces ingrédients, vous réaliserez la recette pour quatre personnes.

Quels sont les équipements indispensables pour la préparation ?

Bien que la réalisation de ce plat soit relativement facile (en parlant du niveau de difficulté), vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine pour faire passer tout ça. Ainsi, vous aurez recours au couteau, à l’économe, au pinceau, au four, à la casserole, à la poêle et au plat à gratin. Chacun de ces ustensiles jouera un rôle important dans la préparation de votre tartiflette.
Notez que vous pourrez avoir besoin d’une machine à glaçons pour mieux faire passer l’apéritif lors du repas. Si vous n’en avez pas, faites un tour sur https://www.machinesaglacons.fr pour découvrir le guide d’achat qui vous aidera à faire le bon choix. Avant cela, découvrez la préparation de ce plat.

La préparation de la tartiflette proprement dite

La première étape consiste à éplucher les pommes de terre et à les faire cuire dans la casserole dans de l’eau bouillante salée. Pour être sûr que les pommes sont prêtes à la réalisation de la recette du jour, il va vous falloir au moins 15 minutes de cuisson. Cela suffit généralement pour avoir la texture parfaite pour une bonne tartiflette.

Dans le même temps, vous devez émincer vos oignons, faire fondre du beurre dans la poêle et vous mélanger le tout. Après un moment, le contenu de la poêle devient translucide puis vous y ajoutez le vin blanc. Vous attendez que ce dernier soit complètement évaporé et vous attendez que les oignons fondent.

À ce moment, vous ajoutez les pommes de terre puis vous dorez le tout. Après avoir doré le contenu de la poêle, vous y ajouterez les lardons et laissez cuire. C’est ce mélange qui ira dans le plat à gratin en plus du reblochon. Vous vous saisissez de ce dernier, vous grattez la croute puis vous le coupez en deux ou en quatre.

C’est le moment de préchauffer le four et vous devez préparer votre plat à gratin en y frottant la gousse d’ail épluchée. Vous allez mettre la moitié du contenu de la poêle dans le plat à gratin puis y ajouter la moitié du reblochon. Vous répétez encore une fois le même scénario et vous avez votre plat à gratin bien rempli avec le reste du reblochon à la surface. En fonction des écoles, vous pouvez mettre la croute vers les pommes de terre ou le contraire. Quoi qu’il en soit, vous êtes prêt à enfourner votre préparation.

À une température de 180 degrés Celsius, vous aurez besoin d’une trentaine de minutes pour que votre recette soit prête. Notez qu’il faut que le fromage fonde en totalité et que le résultat soit bien doré.

Quel est l’accompagnement idéal ?

Il faut noter que ce plat peut être consommé sans accompagnement, mais vous pouvez avoir recours à la salade verte. Il est toujours idéal de le servir chaud afin de faire profiter votre palet de ce mélange unique. Généralement, l’accompagnement phare est le vin du vignoble de Savoie. C’est un petit rappel de l’origine du plat qui a vu le jour dans les années 1970 dans la région savoyarde. Notez qu’elle est inspirée de la pela qui vient aussi de la même région avec approximativement les mêmes ingrédients.
Par ailleurs, pour que cette recette soit certifiée Label rouge, il faut que le reblochon soit le seul fromage utilisé dans la préparation, doive constituer 20 % des ingrédients et que le contenu soit gratiné au four traditionnel.

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *