Certification halal : la garantie d’une alimentation saine ?

Démarche garantissant la conformité d’un produit ou d’un service et répondant aux principes de consommation en islam, la certification Halal est l’ensemble des règles régissant les caractéristiques de production, de transformation, de conditionnement et de procédures de commercialisation d’un produit. Ces différentes opérations doivent être licites et conformes aux coutumes islamiques. Nous vous renseignons sur la certification halal et les normes à respecter pour bénéficier de ses avantages.

 La certification halal

Le mot arabe « halal » signifie « licite » ou « permis » dans l’Islam. Il ne s’applique pas seulement à l’alimentaire, mais à tous les domaines de la vie quotidienne car étant un mode de vie pour la communauté musulmane. Cependant, plusieurs personnes ne savent pas ce que signifie manger halal, ce qui fait l’objet de débats et c’est ce dont traite la certification Halal.

La certification halal comprend l’approbation et le respect des normes de production conformément aux règles religieuses fiables d’une organisation consciente et compétente. Elle comprend également la délivrance d’un certificat halal avec acceptation appropriée. Ainsi, certains organismes spécialisés, dont l’ARGML, ont pour mission de vérifier que le cahier des charges est respecté afin de délivrer l’homologation des produits considérés licites.

En effet, une viande déclarée propre à la consommation des musulmans doit répondre à ce cahier des charges. Sont donc reconnues halal les viandes des espèces :

  • ovines ;
  • bovines ;
  • caprines et camelines ;
  • la viande de cheval ;
  • la viande volaille ou de lapin ;
  • les produits de la mer.

Par contre, la viande de porc n’est pas tolérée, de même que la viande d’un animal qui n’a pas subi le rituel d’abattage islamique.

Les avantages de la certification halal

Une entreprise ou un restaurant qui fait recours à la certification Halal bénéficiera de nombreux avantages. Le premier avantage, et de loin le plus important, est la confiance des consommateurs face à vos produits. Ils peuvent donc faire des choix éclairés lors de leur achat, ce qui permettra d’accroître inexorablement votre chiffre d’affaires. Ensuite, une entreprise qui est certifiée Halal peut se servir de cet atout comme un puissant outil de marketing. C’est un puissant avantage pour supplanter la concurrence puisque la certification Halal garantit une conformité avec les pratiques strictes d’hygiène et de sécurité. Le dernier avantage qui peut être attribué à la certification Halal est qu’elle fournit un mécanisme de vérification et de surveillance des aliments.

Les normes de la certification halal

Il est nécessaire de respecter certaines normes avant de bénéficier des avantages précédemment énumérés. Concernant les viandes selon les exigences de l’islam, les animaux doivent être abattus selon un rituel d’abattage précis pour que la viande soit jugée halal, c’est-à-dire que l’animal doit être conscient et égorgé vivant.

De plus, la méthode d’abattage utilisée doit préserver la qualité de la viande et éviter toute contamination microbienne. C’est-à-dire qu’un animal mort autrement que par l’abattage est généralement jugé infecté, car la plupart des maladies sont liées au sang des animaux. L’abattage est de ce fait obligatoire et indispensable afin de s’assurer que l’animal est entièrement vidé de son sang, réduisant ainsi tout risque d’infection microbienne. Cette exigence est conforme à la notion de propreté mise en avant par l’islam.         

La certification halal est par conséquent autant capitale qu’importante dans le processus de l’hygiène alimentaire aussi bien dans les communautés musulmanes que non musulmanes.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *