Les bienfaits du thé pendant le repas

L’origine du thé remonte à plus de 5000 ans en Chine. C’est un élixir qui connait depuis des siècles un succès incontestable partout dans le monde. Très prisé au cours des repas, le thé est un breuvage aux multiples vertus. Il accompagne parfaitement les plats et apporte une touche d’enchantement. Il existe de nombreuses variétés de thés pour accompagner vos repas. Les principales sont le thé noir, vert, blanc et Earl Grey aux herbes spéciales ou aux tisanes sucrées, chaque type offrant des avantages nutritionnels spécifiques.

Sommaire

Faciliter la digestion

Chez certaines personnes, le transit intestinal est plus difficile que chez d’autres. Ce qui entraine la constipation dont les principales causes sont le manque d’activité physique, une hydratation insuffisante, une alimentation non équilibrée, le stress et l’anxiété. Une consommation régulière du thé vert peut grandement contribuer à réguler les fonctions intestinales et normaliser le transit intestinal. Sa richesse en antioxydants favorise la digestion des repas lourds. Pour les nausées et les troubles digestifs, préférez le thé au gingembre, il permet en effet de stimuler la production d’enzymes digestives.

Éliminer le gras et la prévenir les maladies cardio-vasculaires

Sain et équilibré, le thé contient des antioxydants et des fibres qui procurent un sentiment de satisfaction dans l’estomac. Il fait baisser la glycémie, les antioxydants contribuent à réduire les risques de maladies cardiaques, améliore l’immunité et prévient le vieillissement prématuré. C’est une source d’hydratation considérable.

Le thé améliore aussi le fonctionnement du cœur, abaisse la pression artérielle et réduit le risque de maladies cardiaques. Pour préparer facilement votre collation, voici quelques théières électriques. La théine contenue dans le thé aide à libérer les bronches et les voies respiratoires ce qui en fait un bon allier contre l’asthme. Le thé est aussi très prisé quand il s’agit de perdre du poids et sa contenance en catéchines et en fluor contribue à la prévention des caries.

Réguler le taux de glycémie

La quantité de sucre qui circule dans notre sang est naturellement régulée par l’insuline, sécrétée par le pancréas. Une alimentation trop riche en sucre entraine un déséquilibre du taux de glycémie qui ne peut plus être correctement régulé. En effet, une consommation excessive de sucre fait que le pancréas est très sollicité ou pas du tout.

Soulager le stress et l’anxiété

La théanine est un acide amené présent dans la composition du thé. Il aurait des effets positifs sur le stress psychologique ou physique. La théanine a un effet relaxant, en augmentant le GABA, la dopamine et la sérotonine, les substances chimiques du cerveau qui améliorent l’humeur, notamment. Les polyphénols du thé vert peuvent également contribuer à ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau. Vous trouverez  chez riviera et bar le modèle bta740 idéal pour préparer vos infusions en un temps record.

Une idée de recette

Savoir préparer un bon thé nécessite un peu d’expérience. Voici une délicieuse recette de thé chaud à consommer avec votre repas. Prenez 2 tasses d’eau, ajoutez

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ;
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ;
  • 1/4 de citron pressé. Laissez infuser 15 minutes, puis filtrez et dégustez bien chaud. Si vous préférez une collation plus fraîche, faites bouillir 3 tasses d’eau avec 2 feuilles de menthe hachées. Laissez infuser pendant 5 minutes. Égouttez puis ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron et du miel et remuez doucement.

Le thé convient parfaitement pour accompagner le petit-déjeuner ou le déjeuner et peut également être servi avec des desserts et des collations légères.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer