Tiramisu : Comment réussir la recette ?

Bien que le tiramisu soit simple à réaliser, ce dessert italien peut aussi rater à la moindre légèreté. Il vous faut donc respecter aussi fidèlement que possible chaque étape afin de profiter d’un tiramisu délicieux et bien ferme. Comment réussir la recette du tiramisu ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour préparer le meilleur des tiramisus.

Choisissez des ingrédients de qualité


La réussite de votre tiramisu est soumise à un préalable très important qui est la recherche des ingrédients de qualité à utiliser dans son élaboration. En effet, pour avoir un tiramisu doux, fondant et corsé, il vous faut des :

  • œufs ultra-frais ;
  • sucre ;
  • génoises ;
  • café ;
  • cacao ;
  • Mascarpone Galbani.

Retenez que la qualité du fromage Mascarpone est d’une importance capitale. Vous pouvez mieux vous renseigner ici. Vous devez aussi choisir le récipient adapté à chaque étape du processus. Pour la réussite de ce dessert italien, l’idéal serait d’utiliser un mascarpone à température ambiante. Il vous faut aussi laisser le café se refroidir afin d’éviter qu’il ne désintègre totalement vos biscuits ou ne fasse fondre votre crème au moment du montage.

Respectez minutieusement chaque étape de la préparation


La préparation du tiramisu respecte un certain ordre d’incorporation. La première étape est la réalisation de la crème. Pour ce faire, commencez à séparer les blancs des jaunes d’œufs. Versez et mélangez ensuite dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre afin de bien blanchir l’œuf. Incorporez à présent au mélange le mascarpone que vous aurez pris le soin de ramollir à l’aide d’un fouet.    

Montez les blancs en neige

Lorsque vous aurez fini de réserver la préparation, vous devez vous atteler maintenant au montage des blancs en neige bien ferme. Vous devez pour y arriver mettre celui-ci dans un congélateur pour quelques minutes puis le montez en neige. Veillez à ce qu’il ait de la consistance. Pour ce faire, ajoutez une pincée de sel et mixez-le de manière progressive. Il ne vous reste qu’à l’incorporer délicatement au mascarpone à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule. Afin d’éviter l’apparition de grumeaux, ajoutez d’abord 1/3 des blancs d’œuf avant d’y mettre le reste.   

Trempez le biscuit et dressez votre tiramisu

Vous devez après cela, faire tremper les biscuits dans les bassins de café pendant 1 à 2 secondes de chaque côté. Vous aurez ainsi une texture parfaite. Sachez qu’un trempage trop court risque de réduire désagréablement le goût tandis qu’un trempage excessif impactera aussi le mélange et le goût.

En ce qui concerne le dressage, il vous faut mettre comme première couche le biscuit, puis une couche de crème. Continuez à les alterner jusqu’à l’obtention de votre tiramisu. Vous avez la possibilité de saupoudrer à la fin du cacao amer ou des copeaux de chocolat.       

Laissez refroidir pendant un temps

La température parfaite pour servir le tiramisu avoisine les 5-6 C. Après son élaboration, votre tiramisu doit être mis au réfrigérateur pour se refroidir et pour sa conservation. Laissez-le pendant 4 à 12 heures. Ceci permettra d’avoir un dessert avec une belle texture, ferme et savoureuse. Il vous faudra le consommer durant les 48 h qui suivent sa préparation. En respectant certaines règles, il vous est aussi possible de le conserver plus longtemps.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer