Comment faire un shot ? Nos conseils

Le shot est un petit verre que l’on utilise généralement pour déguster certains alcools forts ou cocktails. L’art de faire un shot requiert toutefois quelques connaissances qui méritent d’être maîtrisées. Découvrez donc ces 5 conseils de pro pour réussir vos shots et impressionner vos convives.

Sommaire

Choisissez avec soin vos verres

Un verre de 5 à 6 cl maximum est le parfait contenant pour bien faire un shot. Mais si vous n’en avez pas, prenez l’initiative d’acheter des verres à shot de qualité. Vous devez surtout éviter les faux shots en plastique qui peuvent altérer le goût de votre cocktail ou alcool. Misez par ailleurs sur des formes originales (tubes, fûts, éprouvettes, etc.) et n’oubliez pas de sortir vos verres quelques heures avant la dégustation pour les refroidir au réfrigérateur.

Sélectionnez les alcools appropriés et dosez avec minutie

Tous les alcools ne se prêtent pas au shot ! Préférez donc les spiritueux qui titrent au moins 40° comme la tequila, le gin, la vodka, le rhum, etc. Vous pouvez aussi opter pour des liqueurs onctueuses (baileys, get 27 ou manzana) et éviter les vins et bières trop gazéifiés. Ne remplissez vos shots qu’au tiers ou à moitié, soit 2 à 3 cl d’alcool pur. C’est largement suffisant pour ce format. Vous évitez ainsi que le shot ne déborde lorsqu’on le porte à la bouche. Prévoyez par ailleurs des doses plus modestes pour les spiritueux à 50°.

Osez créer vos propres recettes et misez sur les effets visuels

Laissez libre cours à votre créativité en associant plusieurs alcools. Jouez sur les mélanges fruités, acidulés ou épicés. Ajoutez quelques gouttes de sirops ou de jus de fruits frais, puis décorez vos shots avec des zestes ou des grains de café. Vous pouvez même découvrir ici les meilleurs cocktails de l’été pour aller plus loin.

Jouez sur la translucidité des verres et la couleur des alcools pour un effet visuel séduisant. Superposez habilement les liqueurs pour un shot arc-en-ciel. Utilisez une pipette pour réaliser des motifs ou écrire le nom du shot. Ainsi, vos préparations feront probablement sensation sur la table.

Respectez le rituel avant de boire et accompagnez avec des amuse-bouches


Présentez vos shots sur un plateau et faites-les circuler parmi vos convives. Portez un toast collectif avec un slogan amusant avant de boire cul sec. Criez ensemble un son de ralliement comme « tchin tchin » une fois les verres bus. Ce rituel convivial renforce la cohésion. Proposez des amuse-bouches épicés ou au goût prononcé pour faire ressortir les arômes des alcools. Il peut s’agir :

  • des olives, des chips ;
  • des saucisses sèches ;
  • des cacahuètes, etc.

Offrez aussi des quartiers de citron pour adoucir le palais entre chaque shot. Alternez également avec de l’eau pour vous réhydrater.

Limitez-vous à 2 ou 3 shots par soirée

Bien que petits, les shots restent très alcoolisés. Ne vous forcez donc pas à suivre le rythme des autres. Deux ou trois shots suffisent amplement pour une soirée. Buvez de l’eau entre chaque shot et faites des pauses. Amusez-vous avec modération, riez et dansez pour faire redescendre l’alcool. Ainsi, vous réussirez à coup sûr de superbes shots qui feront sensation lors de votre prochaine soirée.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer