Recette de Hallot de shabbat simple à réaliser

Symbole de partage, la Hallah est un pain tressé traditionnel juif que l’on consomme le vendredi soir, à l’occasion du shabbat. Extrêmement savoureux, ces pains briochés également connus sous le nom de Hallot sont à la fois moelleux et croustillants et accompagnent à merveille les tasses de thé, de café ou de lait. Découvrez ici une recette simple et originale pour réussir ces pains issus de la cuisine juive.

Sommaire

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de Hallot de shabbat

Avant de se lancer dans la préparation d’une recette, il est indispensable de s’assurer de disposer de tous les ingrédients nécessaires pour sa réalisation. Concrètement, pour préparer deux Hallot de taille moyenne, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • deux (2) sachets de levure boulangère sèche ;
  • environ 1 kg de farine ;
  • environ 75 g de sucre ;
  • environ 10 g de sel ;
  • deux (2) œufs ;
  • environ 200 ml d’eau tiède ou chaude ;
  • une poignée de graines de sésame noires ou de pavot ;
  • et environ 80 g d’huile de tournesol.

Assurez-vous que ces différents ingrédients soient d’une bonne qualité avant d’entamer la préparation de vos Hallot. Pour avoir la certitude de disposer de produits alimentaires de qualité, vous pouvez par exemple passer par des grossistes alimentaires comme C’est Good. En achetant vos ingrédients auprès de ces entreprises, vous avez l’assurance que ces denrées alimentaires sont fraîches et authentiques.

Les ustensiles à prévoir pour la réalisation de Hallot de shabbat

En réalité, pour réaliser cette recette, vous aurez surtout besoin d’un grand verre, d’un saladier et d’un robot de cuisine. Ils permettront de mélanger les ingrédients et de pétrir correctement la pâte pendant la préparation. Vous aurez également besoin d’une planche de farine et d’un pinceau de pâtisserie.

La réalisation de la recette de Hallot de shabbat

Pour faire cette recette de Hallot, il faut suivre trois étapes. La première est relative à la préparation de la pâte. La seconde concerne le tressage de cette dernière. La dernière étape est celle de la cuisson.

La préparation de la pâte

Mélangez la levure de boulanger, le sucre et l’eau tiède dans votre grand verre. Fouettez ensuite le mélange pendant quelques secondes puis laissez-le gonfler pendant environ 10 min. Dans la cuve du robot, versez la farine, l’huile, un œuf et le sel avant d’ajouter le mélange de levure. Une fois que cela est fait, pétrissez le tout au moyen du robot de cuisine ou à la main afin d’obtenir une boule de pâte.

La boule de pâte obtenue doit par la suite être placée dans le saladier que vous devrez recouvrir avec un linge avant de le mettre dans un endroit chaud et sec. Il peut s’agir d’un four préchauffé puis éteint. Laissez votre boule de pâte se reposer pendant environ 4 heures afin que son volume double.

Le tressage de la pâte

Une fois que le volume de la pâte a doublé, passez au tressage. Posez la pâte sur votre planche farinée. Divisez-la en deux et chaque morceau en trois. Vous aurez en fin de compte six (6) morceaux à rouler sous forme de fines baguettes avant de tresser 3 par 3. Après le tressage de la pâte, place à la cuisson !

La cuisson pour finir

Après avoir posé chaque tresse sur une plaque de cuisson, mélangez dans un bol un jaune d’œuf et de l’eau pour la dorure à appliquer sur les tresses. Pour la dorure, utilisez le pinceau de cuisine. Lorsque la dorure est faite, ajoutez les graines de sésame sur les deux Hallot. Enfin, enfournez-les pendant 20 à 25 minutes à 180 °C. Sortez les Hallot du four lorsqu’elles sont bien dorées afin de les déguster.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer