Les couteaux professionnels : les indispensables en cuisine 

Les couteaux sont des outils indispensables en cuisine. Les chefs et les simples amateurs ont besoin de bons couteaux légers, coupants et faciles à aiguiser. Ces outils doivent avoir des manches ergonomiques offrant une prise en main facile et agréable. Toutefois, il est inutile d’avoir une multitude de couteaux professionnels dans sa cuisine dès le départ. 6 pièces pourraient suffire pour commencer. Voici les couteaux professionnels indispensables en cuisine!

Le couteau d’office


Le couteau d’office est généralement droit et sa lame mesure 10 cm au maximum. Ce couteau se caractérise notamment par :

  • un petit manche ;
  • une bonne précision lors de son utilisation ;
  • une bonne prise en main ;
  • un tranchant très proche de la main

Le couteau d’office est particulièrement efficace pour les légumes et les fruits. Il permet également d’émincer et de bien découper la viande en morceaux. Préférez les couteaux français professionnels de qualité pour ces acquisitions. Ils sont plus résistants et ils offrent les meilleures garanties.

Le couteau chef


Avec sa lame droite et large, le couteau chef ou couteau éminceur est indispensable en cuisine. Il possède un manche plus gros et il se tient en main avec plus de force. La longueur de la lame du couteau chef varie de 15 cm à 30 cm. Si vous êtes un chef professionnel, préférez un couteau de 25 cm de lame. Par contre, il est recommandé aux amateurs de privilégier le couteau chef avec une lame de 20 cm. Il est beaucoup plus facile d’utilisation.

Le couteau chef permet d’émincer et de découper les légumes et les fruits. Il sert aussi à découper en morceaux et à facilement couper un morceau de viande. Faites le choix de votre couteau chef parmi la gamme de couteaux professionnels Made in France pour avoir de meilleures garanties.

Le couteau tranchelard


Le couteau tranchelard est très présent en cuisine. Il est efficace et très facile d’utilisation. Ce modèle de couteau possède une lame pointue et étroite. Il permet de couper plus facilement la viande et surtout les gigots. Il sert aussi à couper la volaille. Vous pourrez vous en servir pour découper une dinde et un canard.

Le couteau filet de sole

Le couteau filet de sole est un indispensable de cuisine qui possède une lame flexible. Il s’agit d’un couteau à poisson qui sert à lever les filets de poisson. Il est également utilisé pour récupérer le blanc, les cuisses et les ailes des volailles. Il se montre particulièrement utile pour préparer des sashimis maison. La longueur de sa lame varie de 15 à 20 cm.

Le couteau à pain


On retrouve le couteau à pain dans toutes les cuisines en France. Cet allié des petits déjeuners permet de découper de manière nette et efficace le pain. C’est un couteau à lame dentelée qui sert également à trancher la brioche. Il est aussi efficace pour couper une génoise ou un entremets.

Le couteau tomate

Le couteau tomate est très pratique et particulièrement utile pour couper de la tomate. Ce couteau à dents permet aussi de couper des tranches de baguette et de saucisson.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *